13/06/2016

La Principauté de Waterloo ? Un premier avril qui deviendra historique.

Vu l'état lamentable de la Wallonie,  Waterloo et cinq communes et villes s’unissent autour de la Butte du Lion. 

Un état indépendant se forme en Brabant wallon. Cinq communes et villes ont, en effet, décidé de s’unir pour créer, autour du titre de Prince de Waterloo (voir ci-dessous), une Principauté qui couvrirait Waterloo, Braine-l’Alleud, Lasne, Genappe et Nivelles. la suite >>> ICI

 

Publié dans 1ER AVRIL, HISTOIRE LOCALE |  Facebook | |

01/04/2016

Un escalator à la Butte du Lion de Waterloo.

La rénovation du Hameau du Lion de Waterloo n'est pas terminée.  Yves Vander Cruysen l'annonce sur son facebook : " La rénovation de la Butte du Lion de Waterloo n'est pas achevée. L'escalier pose d'importants problèmes de stabilité et d'accessibilité aux moins valides et à mobilité réduite. Il a été décidé de remplacer cet ancien escalier par un double escalator et deux escaliers. Le début des travaux est prévu pour novembre 2016 et sera intégralement financé par la Région Wallonne. En effet le budget consacré au Mémorial 1815 n'est pas épuisé."  Actuellement plus d'un millier de visiteurs gravissent journellement les 226 marches. 

Escalier Butte 3.jpg

Le site de la butte du Lion de Waterloo n'est plus en adéquation avec les exigences de mobilités. Les rampes sont branlantes et aussi il est impossible de croiser les flux montants et descendants en cas de catastrophe. Il avait été envisagé d'installer un escalier de part et d'autre de la Butte du Lion. Mais finalement c'est la solution du double escalator et escalier qui a été retenue. La bourgmestre de Waterloo Florence Reuter s'est réjouie de cette initiative "Rien n'est figé, mais le tarif sera plus important pour ceux qui utilisent l'escalator". Déjà MVW (Cdh) s'est exprimé en demandant que les plus précarisés puissent obtenir un tarif préférentiel" et ECOLO de demander qu' un abri vélo soit installé à proximité du nouvel escalator. 

 

Escalator 1.jpg

escalator 1815

Publié dans 1ER AVRIL, ACTUALITE | Tags : escalator 1815 |  Facebook | |

01/04/2015

Interdites aussi à Waterloo lors du Bicentennaire de la Bataille.

Les perches à selfie commencent à voir le jour un peu partout dans notre pays. Ces longues barres (modulables de 22 à 109cm) permettent de faire de superbes photos ou vidéos de vous, vos amis ou de vos artistes préférés.

Selfie 3.jpg

Lors des commémorations du Bicentennaire de la Bataille de Waterloo , selon la bourgmestre de Waterloo Florence Reuter, ces "trop de bâtons" peuvent gêner durant les reconstitutions les spectateurs des tribunes. Ces sticks peuvent être aussi utilisés comme une arme et nuire à la sécurité des spectateurs.

A dater du 1er avril 2015 la vente et l'utilisation de perches à selfie seront interdites sur le territoire de la commune de Waterloo.

 

Poisson avril.gif

Selfie.jpg

Selfie 2.jpg

 

Poisson avril 2.gif

 

Publié dans 1ER AVRIL, ACTUALITE | Tags : 1er avril |  Facebook | |

01/04/2012

Le champ de Bataille de Waterloo défiguré.

Le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), a délivré un permis d'environnement d'une validité de cinquante ans  pour l'installation sur le site de la Bataille de Waterloo d'un parc éolien et cela malgré des protestations venues des descendants du vainqueur de Waterloo.

Deuxième bataille de Waterloo.jpg

ci-dessus, situé à l'est du champ de Bataille une petite élévation où le général britannique Picton (qui y sera tué) a menè une contre-attaque avec des régiments d'infanterie écossais. Y seront installées sept éoliennes.

________________________

 

Aujourd'hui, selon le ministre, la création de ce parc éolien constitue un témoignage de reconnaissance éternelle aux victimes de la bataille.

Site éolien Waterloo (248x144) (2).jpg

Les éoliennes au nombre de 15 ( la somme des chiffres de l'année 1815) porteront  le nom des vainqueurs de la bataille mais la plus élevée sera baptisée "Napoléon" car seul contre tous il a été vaincu.

Les éoliennes de dernière génération et absolument silencieuses permettront d'alimenter les 380.000 habitants de la Jeune Province.

 

Le site du champ de Bataille de Waterloo a été classé le 26 mars 1914. Selon les services du Ministre "Les sites éoliens font partie des sites majeurs d'intérêts publics et supplantent ainsi les sites dits classés"

 

"Ce permis est incontestablement le plus ambitieux jamais octroyé en Région Wallonne en matière de protection du cadre de vie, respect du souvenir de la Bataille de Waterloo et s'inscrivant aussi dans une dynamique européenne d'économie d'énergie" juge le ministre Henry.

 

Ce message est incontestablement un poisson d'avril....

 

Publié dans 1ER AVRIL, ACTUALITE | Tags : 1er avril |  Facebook | |