23/06/2017

Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo.

Dans la Tribune Libre MR du Waterloo Info 1441 du 22 juin 2017  Florence Reuter, la bourgmestre de Waterloo déclare :

Florence Reuter 12.jpg

> Pas des rumeurs mais des projets concrets ;

> Le Commune de Waterloo a été victime de plusieurs campagnes de désinformation ces derniers mois. (...) Nous ne travaillons pas sous la pression mais dans le seul souci de l'intérêt général.

>Il faut freiner la construction d'immeubles.

>Le plan qui dessine le nouveau visage de Waterloo pour les 50 prochaines années ... est terminé.

 

la Tribune Libre en intégralité >>> ICI

 

18/06/2017

Mieux Vivre à Waterloo et les Intercommunales.

A l'ordre du  jour du conseil communal de Waterloo du 29 mai 2017 figuraient les points suivants :

9. Secrétariat général - Intercommunale Sociale du Brabant Wallon (I.S.B.W.) - Assemblée générale ordinaire du 26 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

10. Secrétariat général -  Intercommunale du Brabant Wallon (I.B.W.) - Assemblées générale extraordinaire  et ordinaire du 21 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

11. Secrétariat général - Intercommunale SEDIFIN - Assemblée générale statutaire du 13 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

12. Secrétariat général - Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 - Assemblée générale ordinaire du 6 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

13. Secrétariat général - Intercommunale ORES - Assemblée générale du 22 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

14. Secrétariat général -  Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (I.E.C.B.W.) - Assemblée générale du 23 juin 2017 - Ordre du jour - Approbation.

 

Explication : Avant chaque assemblée générale le conseil communal doit approuver l'ordre du jour de l'Intercommunale. Le mandataire de la commune devra s'y conformer.

Quels sont les mandataires de la commune de Waterloo ?

A l'IECBW  par exemple les mandataires sont : Gérard HANCQ, Conseiller communal Waterloo,  Jean-Louis VERBOOMEN, Conseiller communal Waterloo, Bernard CATALA, Conseiller communal Waterloo.

 

Lors du conseil communal du 29 mai 2017  Mieux Vivre à Waterloo  s'est abstenu sur l'ordre du jour des assemblées générales d'ORES, de l'ISBW, de SEDIFIN et de l'Intercommunale Bataille de Waterloo.

Voici le résumé de l'interpellation de Mieux Vivre à Waterloo publiée sur son site internet.

"Les Intercommunales (points 9 à 14)
Le Conseil communal doit approuver les ordres du jour des assemblées générales ; vote délicat en ces temps de fusion et de réorganisation !

 Point 9 : Intercommunale sociales du Brabant Wallon (ISBW) 
Cette Intercommunale est en mali de façon récurrente ; si, en 2016, elle était en boni c’est principalement dû au fait que du personnel en congé de maladie de longue durée n’est pas remplacé !

 MVW-CDH demande qu’elle soit ou fusionnée avec l’IBW ou absorbée par la province afin de diminuer les coûts de structures !
Comme aucune des deux propositions n’a été retenue, MVW-CDH s’est abstenu lors du vote.

Points 11 et 13 :Sédifin et Ores
Sedifin est une Intercommunale qui sert à financer les investissements en matière d’énergie et à optimiser les achats d’énergie pour les communes.
Elle a payé le « put » d’Electrabel en 2016 mais, de ce fait, son endettement à augmenter de plus de 40 millions !

Nous n’avons pas trouvé de document sur un remboursement à long terme de cette dette, même si cela nous parait possible car l’Intercommunale est actuellement bénéficiaire.
MVW-CDH s’est dès lors abstenu lors du vote.

Pour Ores, nous posons une question sur le prix très élevé en Wallonie de l’électricité.
Réponse : la TVA à 21%, le paiement des certificats verts, et des provisions pour entretenir le réseau expliquent le prix actuel ! (Remarque : Ores ne fait que transporter l’énergie c’est environ 35% du prix de l’électricité). Il y a encore du travail pour rendre la Wallonie compétitive par rapport aux régions et pays voisins !

Puis, nous fustigeons le fait que nous n’avons reçu, que le jour du Conseil communal, des feuilles explicatives sur les opérations de rachat des parts d'Electrabel ; or, il s’agit d’opérations complexes qui exigent du temps pour les étudier !
N’en ayant pas reçu, MVW-CDH a jugé opportun de s’abstenir lors du vote.

Point 12 : Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 
Nous avons plusieurs interrogations :
- 25 mandataires de la majorité communale se sont abstenus précédemment lors des votes concernant le Budget 2017, la reconduction du salaire de la présidente, et l’approbation du plan stratégique,
-  Nous avons appris que le traitement de la Présidente était prévu pour travailler sur la construction du mémorial et la gestion du Bicentenaire. Ces deux tâches sont terminées depuis 2 ans, mais le traitement est toujours payé. Il y a, paraît-il, un travail résiduel à terminer par la présidente !

Jusqu’à quand ?

Points 10 et 14 :Intercommunal du Brabant Wallon(I.B.W.) et Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon(IECBW) 
Ces 2 Intercommunales vont fusionner. Le management dynamique et bien structuré de l’IECBW pourra utilement améliorer la gestion de l’IBW ; leur complémentarité pourra être créatrice de synergies. Les coûts de fonctionnement devraient être moindres, ce qui serait tout bénéfice pour les citoyens et les communes !

Ces avantages nous ont décidé à voter oui pour ces deux points avec une remarque :

  MVW-CDH suggère de diminuer le nombre de vice- présidents et administrateurs et propose de lier la rémunération des membres du nouvel organe exécutif à leur présence effective aux réunions, ce qui diminuerait  les coûts et éviterait les abus possibles de mandataires qui ne seraient jamais présents !

En conclusions des points relatifs aux Intercommunales

MVW-CDH demande de recevoir de celles-ci :
- une plus large information préalable aux votes des ordres du jour par les Conseils communaux ;
- plus de transparence sur leur fonctionnement, leurs objectifs à court et à long terme ainsi que sur les rémunérations des dirigeants et administrateurs !

 

 

12/05/2017

Tribune Libre ECOLO Waterloo

Tribune Libre ECOLO Waterloo

ECOLO Waterloo.jpg

 

07/05/2017

Waterloo>Histoire locale>Mandature 2012-2018

A Waterloo le collège communal a subit quelques modifications depuis 2012.

Ci-dessous le collège communal de Waterloo le 7 juin 2017. De gauche à droite.

Florence Reuter, Yves Vander Cruysen,Dominique Ferier-Jans, Cedric Tumelaire, Alain Schlosser, Brian Grillmaier et Etienne Verdin.

18199399_1533041420101892_8585464651475152738_n.jpg