02/11/2010

Ancienne usine Fiat à Waterloo

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L'ancienne usine Fiat à Waterloo sa localisation et son histoire.

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C'est en 1955 que débutèrent les travaux de construction et d'aménagement d'une usine de montage de la marque Fiat à Waterloo. Un parking de stockage de 5000 véhicules  d'une superficie de 10 hectares  équipé d'une rampe d'accès ferroviaire sur la ligne 124 assurait la distribution de la Fiat 600 et 1100 R en Belgique et de pays limitrophes.

 

Le parking de stockage et les abords totalisaient une superficie de 24 hectares. L'usine fut mise en fonction en 1957. Jusqu'en 1968 elle a occupé jusqu'à un millier de personnes.

 

 Fiat assura la production  de la 600 et de 1100 R jusqu'en 1967. Elle a produit jusqu'à 150 véhicules par jour.Ensuite l'usine devint un magasin de pièces de rechange jusqu'en 1988. C'est en 1973 que le siège Fiat déménagea à Bruxelles après avoir vendu la partie qui est l'actuel zoning artisanal de Waterloo.

L'actuel zoning comprenait les bâtiments de production.

 

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Le long de la drève de l'Infante subsitent encore des bâtiments industriels qui ont-été réaffectés. Ici on produisait des Fiat 600.

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La partie nord, située drève de l'Infante côté drève des Dix Mètres, a aussi été réaffectées. Cet ensemble de 4 hectares forme actuellement le zoning artisanal de Waterloo.

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Le zoning dit "artisanal" est situé à la lisière du Triage Sainte Gertrude, ensemble bi-régional, formant le Waterloo Veld d'une superficie de 200 hectares dont 65 sont situés à Waterloo.

Ci-dessous en arrière plan la drève du Garde et au-delà Rhode St Genese. Le chemin des Cochons constitue la limite ouest de la commune et la drève des Chasseurs une limite nord, quoique principalement située à Rhode St Genese notre voisine.

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 En 1992 des promoteurs envisagent de construire ici un ensemble d'immeubles résidentiels à 4 étages  mais, ce qu'igoraient les promoteurs c'est qu'en 1970 un plan communal d'aménagement destinait la zone uniquement au logement social alors que la zone est uniquement à destination agricole. L'imbroglio jurique subsite encore aujourd'hui.

En effet  le 18 novembre 2002 la SNCB présente à la population son projet de RER. Il s'agit de faire passer sur la ligne 124 jusqu'à 200 trains par jour qui s'arrêtent dans les deux sens à Waterloo. Concrètement le pont Bara sera conservé, la pont Ma Campagne remplacé, une partie de la rue Emile Dury protégée par un mur en béton, la gare rasée, un parking aménagé et le tunnel de  la drève du Garde agrandi à 2 voitures pour accéder au dit parking.

ci-dessous le tunnel de la drève du Garde et à droite l'ancien parking Fiat

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Pour les raisons ici exposées la drève du Garde et son tunnel sont un maillon important du projet RER et aussi du projet Bella Vita situé ici à quelques centaines de mètres. La boucle est bouclée.



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Plus d'informations sur la Fiat 600 >>>  ICI

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