25/07/2013

Waterloo>Le bouquet final à plus de 200 mètres de haut ?>Info ou intox ?

Selon la situation, l'organisation d’un feu d'artifice peut être gênante ou dangereuse pour l'aéronautique. En vertu des règles de l'air, la direction générale Transport aérien peut interdire ou autoriser cette activité sous certaines conditions en fonction de la sécurité aérienne. Dans ce  cas il est nécessaire d'avoir une autorisation de la direction générale Transport aérien si le feu d'artifice dépasse une hauteur de 200m. 

Ce dimanche 21 juillet un grand feu d'artifice prévu en apothéose de la fête nationale  se tenait dans le parc communal de Waterloo. L'artificier chargé du spectacle pyrotechnique s'est inquiété du survol à basse altitude des avions qui attérissent à Bruxelles National.  

Selon Y Vander Cruysen  "Il a fallu contacter la tour de contrôle de Zaventem pour leur demander de revoir les plans d'approche des avions"  au risque de devoir annuler le feu d'artifice. 

Or selon nos informations la direction générale Transport aérien stipule : "  Si une autorisation est requise, veuillez introduire le formulaire "organiser un feu d'artifice" dûment complété au moins 20 jours ouvrables avant le feu d'artifice. Après examen de votre demande, vous recevrez soit une autorisation (éventuellement assortie de conditions ou de restrictions), soit un refus."

Selon zoom.région : " "Dans un premier temps, elle nous a reproché de ne pas avoir fait les démarches préalables. Nous avons pu prouver le contraire, exhibant un courrier et un accusé de réception datant du mois de mai. A 22h45, les vols ont finalement pu être détournés. Et ils n'ont pas repris, offrant aux Waterlootois leur première nuit de silence..."

Silence tout relatif pour subir la pétarade du show  pyrotechnique . 

Mais selon des informations pour atterrir un avion doit s'aligner 12 Km avant la piste à une altitude de 1000 mètres.  Et Waterloo se situe à 18 km de l'Aéorport de Bruxelles National.  

Feu d'artifice DSC_5278-BorderMaker.jpg 

Des images >>>  ICI

Publié dans ACTUALITE | Tags : feu d artifice 2013 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.