05/08/2013

Waterloo>Bella Vita

Bella Vita  a cédé un terrain d’un peu plus de 6 ares à la Commune afin que quatre logements y soient construits. Aujourd'hui  le fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne s’y oppose.

 

Bella Vita projet.jpg 

 

Est-il nécessaire de signaler qu'une  convention signée en novembre 2011 entre le promoteur et les riverains (A.I.Q.W) a" mis fin à son recours au Conseil d’État en échange de la garantie d’instaurer une véritable participation du secteur public dans le projet ainsi que la modification de nombreux aménagements qui amélioreront les performances énergétiques du site, sa qualité environnementale et son intégration dans le quartier. » qui concernait les différends liés à la mobilité, l'environnement, les économies d’énergie, la gestion du site dont trois élus communaux feront partie du conseil d’administration de l’ASBL Bella Vita et aussi une zone de 6,16 ares  cédée à la commune pour y ériger des logements publics.

L'actuel conseiller communal Bernard Catala  a a été le principal artisan de cet accord.  Le promoteur et l'association interquartiers de Waterloo ont en effet trouvé un terrain d'entente. Plus de détails>> ICI  .

Mais lisez aussi ceci sur le site du MVW  qui date du 04 septembre 2012 (période préelectorale) :

 "Il semble même possible, selon plusieurs fuites venant du MR local, que la commune n’utilise pas le terrain gratuitement  cédé par le promoteur grâce à l’action de l’AIQW et destiné à l’édification de 3 ou 4 logements moyens ou d’infrastructures publiques. Le désenclavement du site par un sentier payé par le promoteur, ne serait lui non plus d’actualité! Le Bourgmestre ferait ainsi un cadeau de plusieurs centaines de milliers d’euros au promoteur Bella Vita ! En ce qui concerne la non construction de quelques logements publics, il s’est retranché en plein conseil communal derrière parait il, un désaccord du fonctionnaire délégué provincial à Wavre ! "

 

Dans "Présentation du Projet Bella Vita sur le site de la Ferme-Ecole de Waterloo"(Bella Vita SA 2009) il est indiqué ( page 131)

A. Note architecturale relative aux nouvelles constructions.

"Les logements, appartements et maisons, sont de petite taille afin de les rendre financièrement accessibles. (...) les maisons concues sur des trames de 5,1 et 6,00 m offrent en majorité des surfaces amènagées de 106 et 130m2. " 

.... ce qui donnerait raison au fonctionnaire délégué. 

Ci-dessous une intéressante information sur Implantation et aménagement d’un site intergénérationel 

BELLA_VITA.jpg

 

Revisitez aussi le dossier >>  BELLA VITA de waterloo-blog

 

Les commentaires sont fermés.