11/09/2013

Waterloo> 1ère édition du festival historique de Waterloo

Après le Belgo Festival qui a été un flop lors de sa précédente édition voici  la 1ère édition du Festival historique de Waterloo. Il se déroulera du 17 au 20 octobre au cinéma Wellington, à Waterloo, et donnera lieu à une soixantaine de projections de films venus du monde entier.

Huit films et huit documentaires historiques seront mis en compétition . Le jury  sera présidé par le réalisateur belge Gérard Corbiau.

En plus de la sélection une soixantaine de projections sont prévues. Durant le festival aux Ecuries de Waterloo une exposition sera consacrée à Jean Marais avec la contribution de la ville de Biot . (actuellement majorité UMP)

 Surpris(petite histoire : " Le roi Léopold III et la princesse Lilian achetèrent le Manoir des Clausonnes à Biot en 1969, où ils se sont rendus en vacances jusqu'aux années 80. La demeure a été ensuite vendue.)

 

Les Clions récompenseront les sélectionnés.

Clion.jpg

Les Clions, contraction du Lion (de Waterloo) et de Clio, la muse de l'histoire, ont été réalisés par l'artiste bruxelloise Josiane De Hens. Membre de l'office des métiers d'art du Brabant Wallon-Bruxelles, elle a imaginé une petite statuette de muse à tête de lion, fondue en bronze à la fonderie d'art Harzé, de Tubize.

 

Côté financement ce sont la commune de Waterloo et la Province du Brabant Wallon qui passent à la caisse à hauteur ensemble de 75.000 euros c'est-à-dire le contribuable. 

Les commentaires sont fermés.