05/10/2013

Waterloo 2015>Le site de la Bataille de Waterloo.

Le site  classé de la Bataille de Waterloo d'une superficie de 549 hectares  est l'objet d'importantes modifications depuis 2008 en vue de la célébration du 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo 1815.

Les principaux acteurs concernés par la préservation et le réaménagement du site sont  les communes  de Waterloo , de Braine-l'Alleud et Lasne.

Interviennent aussi l'Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 », l'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 , la Régie des Bâtiments  Direction du Brabant wallon, l'Institut du Patrimoine Wallon, le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, Immowal  ainsi que Culturespaces. Ce dernier en charge de la gestion jusqu'en juin 2015.

Plusieurs chantiers sont en cours de réalisation ou terminés.

Le site du Hameau du Lion a fait l'objet  en septembre 2008 par la Région wallonne du permis d'urbanisme pour la transformation/rénovation de l'Hôtel du Musée, du Café Bruxellois, du Hussard et de l'Hôtel Wellington ; pour la démolition du centre des visiteurs, de la Taverne des Alliés, de l'Hôtel des Touristes et de l'Hôtel de la Paix  ; et pour l'aménagement général du site (voiries publiques et privées, piétonnier, modification du relief, abord et création de parkings extérieurs et démolition des aires de parkings existantes).

 Octroi en juin 2009 du permis d'urbanisme en ce qui concerne la construction du nouveau Mémorial de la bataille de Waterloo , qui, construit sur le site actuel du parking du Hussard, sera souterrain avec un accès par tunnel ainsi qu' une belle perspective vers la butte et vers le panorama.

La Région wallonne a voté en 2012 un important subside (12 millions d'euros) et d'autres venant d'un Fonds Spécial de la Région wallonne pour la Provinces, les Communes et l' Intercommunales.

Le Panorama de la Bataille fait partie du Patrimoine majeur de la Wallonie . Les travaux de rénovation de l'extérieur sont achevés et financés par l'Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 »

 

P7020201.JPG

 

L'intérieur classé  depuis août 2008, fera l'objet d'une rénovation, qui comportera la scène, l'avant-scène et la toile. Le budget prévu initialement est de 1 million 350 mille euros. 

 

La ferme d'Hougoumont a été rachetée par  par l'Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 » . La chapelle a été restaurée en 2008. Il est prévu la restauration des bâtiments.   La ferme de Hougoumont étant classée, une partie de ces coûts sera éligible pour des subventions de la Région wallonne, de la Province du Brabant wallon et de la Commune de Braine-l'Alleud. Certains frais d'équipement en vue d'une mise en valeur touristique pourraient être également subventionnés par le Commissariat Général au Tourisme.

 

Hougoumont.jpg

 

Le Monument Gordon.

La restauration du monument a été complètement réalisée.

 

 

 

Le "Dernier Quartier Général de Napoléon".

 

Des subsides de la Province du Brabant Wallon vont-être octroyés pour la rénovation de ce site qualifié Musée Provincial et situé Chaussée de Bruxelles 66, 1472 Genappe

 

 Visitez aussi  >>>>   NAPOLEON CITIES

 

Les commentaires sont fermés.