06/02/2014

Waterloo>Conseil communal du 27 janvier 2014

Waterloo. Conseil communal du 27 janvier 2014. Les points importants publiés par waterloo.be

Voici le compte-rendu du conseil communal de ce 27 janvier 2013.

Travaux publics

Le Conseil communal a unanimement approuvé plusieurs points relatifs aux Travaux publics, notamment :

* Le projet de remplacement de candélabres et armatures, place Albert Ieret rue de la Chapelle Royale. “L'éclairage sera plus puissant et moins énergivore”, a indiqué le bourgmestre (MR). “Nous sommes d'accord sur le principe mais aucun visuel ni descriptif ne permet d'avoir une idée du type de candélabres choisis”, a regretté Écolo. “Ils seront similaires à ceux du Centre pour assurer une uniformité”, a précisé le bourgmestre.

*L'acquisition de matériaux pour le réaménagement des trottoirs à l'angle de l'avenue Reine Astrid et de la chaussée de Bruxelles. “Il s'agit des abords du nouveau bâtiment en construction sur le site de l'ancienne gendarmerie, a expliqué le bourgmestre. Les ouvriers communaux réaliseront ce travail, avec des pavés identiques à ceux du Centre. Par la suite, nous lancerons la procédure pour le réaménagement des trottoirs entre ce même carrefour et le premier rond-point en direction de Bruxelles.”

*La prolongation du délai d'exécution pour l'aménagement des abords du terrain de rugby. Deux bandes supplémentaires pour la course à pied doivent encore y être posées, en plus de celles déjà existantes. Elles seront réalisées dès que la météo le permettra.

Culture

Une sculpture réalisée par Bernar Venet va être prochainement installée à l'entrée sud de Waterloo, sur le rond-point du Château Cheval (dit du Bigg's).“Il s'agit d'une mise à disposition gratuite par cet artiste coté internationalement, pour une durée renouvelable de 12 ans, a indiqué le bourgmestre. La Commune prendra uniquement en charge les frais d'installation, d'assurance et d'éclairage.”

Un des deux élus MVW a regretté qu'aucune photo ne figurait dans le dossier. Il s'est donc abstenu. Tous les autres membres ont voté favorablement la proposition de contrat de prêt.

Cultes

L'assemblée a unanimement approuvé le projet de bail emphytéotique entre la Fabrique d'Église Saint-Paul, la Commune de Waterloo et le Vicariat du Brabant wallon. “L'église ayant changé de statut, l'objectif est de permettre à la Commune de récupérer les montants investis dans son entretien ou sa rénovation, au cas où le bâtiment serait un jour affectée à autre chose que le culte”, a résumé l'échevin des Cultes (MR).

“Dans ce document, il est clairement indiqué que le bien est exclusivement dédié à la doctrine chrétienne, a relevé le conseiller PS. Il ne serait donc pas possible de le destiner à des fins laïques ?”

“Nous n'en avons pas la propriété,a rappelé le bourgmestre. L'église appartient au Vicariat du Brabant wallon. Cela dit, toutes les églises de Waterloo font preuve d'une grande ouverture en accueillant régulièrement des événements culturels tels des concerts.”

“Il n'y a toutefois aucun local disponible pour un enterrement laïque,a poursuivi Écolo. Cela ne nous semble pourtant pas antagoniste avec l'esprit du catholicisme.”

“Même si ce n'est pas toujours le lieu idéal, il est possible de faire des cérémonies au funérarium ou au crématorium, ainsi qu'au cimetière,a estimé le bourgmestre. Cela dit, libre à vous de demander à l'Église si elle accepte de s'ouvrir à ce type de cérémonie. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nécessairement servir d'intermédiaire.”

Information communale

À la demande du groupe MVW, un point a été ajouté à l'ordre du jour du Conseil communal : “La création d'une commission pluraliste de l'information, de la communication et des médias communaux à Waterloo”. “Cette commission comprendrait, outre l'échevin de l'Information, un élu de chaque parti composant le Conseil communal, ainsi que des personnalités actives dans le monde de la communication et habitant la Commune”, précisent les deux élus dans un courrier envoyé à la Commune.

“Nous ne remettons pas en question le travail effectué, a ajouté l'un d'eux en cours de séance. Certains domaines comme la culture et le sport sont bien présents dans les médias communaux mais d'autres sujets pourraient être plus largement abordés comme les projets des ONG, les aspects environnementaux, etc. Il y a beaucoup de spécialistes dans ces domaines à Waterloo. Nous pensons que nous pourrions ainsi enrichir le débat pour les citoyens.”

“Vous avez accès au journal communal plusieurs fois par an, par le biais de tribunes libres dont nous ne modifions pas le contenu, leur a rappelé le bourgmestre. Et franchement, quand je lis votre dernier texte en date, truffé d'erreurs qui plus est, je me dis que le fossé qui nous sépare est tellement grand qu'une telle commission ne pourrait pas fonctionner.”

La majorité MR a voté contre cette proposition. Les groupes de la minorité – Écolo, MVW et le PS – ont voté pour.

Les commentaires sont fermés.