19/02/2014

Waterloo>Napoléon a jamais mis les pieds à Waterloo !

polémiqueAvec la publication  par Wallonie Bruxelles Tourisme de la   LA ROUTE NAPOLEON  la commune de Braine-l'Alleud se sent méprisée. Le bourgmestre de cette commune rappelle que la Butte du Lion de Waterloo est située à Braine l'Alleud et que l'unique référence faite à Waterloo est préjudiciable à sa commune sur le plan économique. Dans ladite brochure c'est Waterloo qui se taille la part du lion un comble quand on sait que Napoléon n'a jamais mis les pied à Waterloo déclare-t-il. De plus dans la brochure il est indiqué "butte de Waterloo".

routenapoleon.jpg

Un rappel historique s'avère nécessaire pour comprendre.

Sous l'Ancien Régime(1789-1814) Waterloo était l'un des dix-sept hameaux du bourg de Braine-l'Alleud. La distance séparant Braine des hameaux de Waterloo et aussi dans le but de réduire ses charges l'administration décida en 1795 de retrancher de Braine ses hameaux de Waterloo, Roussart et Mont-St-Jean pour former l'entité administrative de  Waterloo et il faudra attendre l'après 1830 pour que Waterloo devienne une commune de Belgique. 

Les armoiries communales de notre pays trouvent leur origine dans les siècles récents. Les requêtes dépendaient   du Conseil Héraldique (A.R du 26/9/1843). La reconnaissance ne fut pas facile. Et c'est ainsi que fut attribué le 2 mai 1913 pour la commune de Waterloo   ce blason ainsi décrit : " d'argent à une pyramide tronquée de sinople sommée d'un lion passant, la dextre appuyée sur un boulet et posé sur un piédestal, le tout de sable"

C'est la reconnaissance évidente que le c'est la butte du Lion de Waterloo.

 

Blason Waterloo.png

 

et pour Braine-l'Alleud celui-ci qui n'exprime aucune référence au célèbre monument et sa Bataille.

 

Blason Braine l'Alleud.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans HISTOIRE LOCALE | Tags : polémique |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.