13/04/2014

Waterloo>La "Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux" nous explique la recette de la tarte au sucre brun de Waterloo.

 La "Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux" nous explique la recette de la tarte au sucre brun de Waterloo.

 

 

La tarte au sucre brun de Waterloo.

La particularité de cette pâtisserie n’est autre que l’utilisation du sucre brun, très prisé dès le début des années 1900. Les femmes des paveurs confectionnaient autrefois cette tarte pour être dégustée lors des kermesses. La difficulté de cette recette ? La pâte levée, introuvable dans le commerce, qui nécessite un bon tour de main. Une fois préparée, vous n’aurez plus qu’à ajouter les ingrédients pour la garniture et placer la tarte au four pendant une dizaine de minutes. C’est environ une heure après sa sortie du four, une fois tiédie, qu’elle prend véritablement toute sa saveur. Elle peut également être dégustée froide. En voici la recette pour réaliser trois tartes.

Pour la pâte levée : 500 grammes de farine - 30 grammes de levure fraîche - 125 centilitres de lait ou d’eau tiède 100 grammes de sucre blanc - 1 sachet de sucre vanillé - 100 grammes de beurre ou de margarine - 2 œufs - Une pincée de sel

Pour la garniture : Environ 200 grammes de sucre brun - Environ 200 grammes de beurre - 3 oeufs battus - 20 centilitres de crème (ou du lait)

Préparer la pâte levée : Mettre 500 grammes de farine dans un grand bol, ajouter 30 grammes de levure et 125 centilitres de lait (ou d’eau tiède). Malaxer avec la main et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Ajouter 100 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Casser les deux œufs dans la préparation et ajouter ensuite 100 grammes de beurre. Mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte consistante (ajouter éventuellement un peu de lait et de farine si nécessaire). Attendre 10 minutes pour que le levain obtienne une bonne consistance. Former trois pâtons (boules de pâte) et laisser reposer encore une dizaine de minutes. Aplatir les pâtons avec un rouleau à tarte et les placer dans un plat à tarte. Piquer la pâte pour qu’elle lève de manière régulière dans le four.

Garnir la tarte : Préchauffer le four entre 200 et 250 degrés. Mettre le sucre brun sur toute la surface de la tarte. Eparpiller des noisettes de beurre en fonction de l’envie. Casser les trois oeufs dans un bol et ajouter la crème (ou le lait). Verser la préparation sur chacune des trois tartes de manière irrégulière. Placer les tartes dans un four préchauffé entre 200 et 250 degrés pendant environ dix minutes.

Les commentaires sont fermés.