16/04/2014

Waterloo>La Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Les important travaux d'extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo se déroulent sur un site classé jouxtant notamment la Forêt de Soignes et l'emblématique >> Drève du Château. et aussi >> l'ancien Domaine Royal Argenteuil de Waterloo.

Une bataille juridique facile au vu des justifications du maître d'oeuvre car ce projet : trouve son origine dans la compréhension profonde d’une pédagogie spécifique, des fondements d’une histoire remarquable et de l’ambition de la Chapelle Musicale de devenir une institution idéale  pour la formation des jeunes talents. Difficile de résister à cette argumentation. 

Les travaux d'extension concernent la construction de 20 nouveaux studio-logements, espaces de résidence et d’étude privés pour les musiciens, 2 studios de répétition pour des petits groupes, 1 grand studio de répétition et enregistrement ainsi que cafétéria, foyer, espaces de séjour et de détente.

Les travaux sont en cours de réalisation.  Ci-dessous le projet façade avant.

 

Chapelle Musicale 1.jpg

et façade arrière

Chapelle Musicale 4.jpg

 

Pour situer l'emplacement et pour les connaisseurs de l'endroit à droite de la propriété nous avons le terrain des Waterloo Ducks (derrière les arbres situés à droite de cette photo) et ensuite le site scolaire du Berlaymont.

Avant les travaux il a fallu détruire l'ancienne annexe (octobre 2013) 

249_chapelledemolitions1.jpg

Les travaux sont impressionnants.

 

Chapelle Musicale 2.jpg

Chapelle Musicale 5.jpg

et vont défigurer peut-être la mélodieuse Chapelle...

Chapelle Musicale 3.jpg

 ICI >> La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 2011

C'est en 2011 que la Province de Brabant Wallon a décidé d’acquérir 2.000 actions du capital pour un total d’un million d’euros. Tandis que Pierre Boucher, le président du collège provincial a été désigné afin de siéger au conseil d’administration de la S.A. Chapelle Musicale. 

Une salle de concert de 600 places était inclus dans  le projet de rénovation. En 2011 le budget était évalué à 12 millions d'euros entièrement supporté par l'initiative privée.

 

 

Les commentaires sont fermés.