09/05/2014

Waterloo>Ecole communale de Mont Saint Jean

Transformation et extension de l'Ecole communale de Mont Saint Jean à Waterloo.

le  projet

 

mont-saint_jean_3.jpg

situation actuelle

Ecole communale Mont Saint Jean.jpg

Le  projet de transformation et d’extension permettra de prendre en charge 250 enfants supplémentaires. Actuellement, l'école communale de Mont-Saint-Jean en accueille déjà près de 500. 

Le devis s'élève à près de sept millions et demi d'euros. Une promesse de subside à hauteur de 75% vient d’être obtenue auprès du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En collaboration avec un cabinet d'architectes, les services communaux ont proposé une vision globale sur l'ensemble du site. En plus du nouveau bloc de classes en forme de L qui sera construit chaussée de Bruxelles, une passerelle sera aussi mise sur pied afin de relier les nouveaux bâtiments et l'immeuble principal (le bâtiment dit “Sintra”) pour lequel une rénovation est également prévue. Une amélioration de sa performance énergétique par l'isolation de toutes ses façades et l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée à double flux est planifiée. De nouveaux châssis seront aussi placés.

Le site du Sagittaire accueillera  trois classes d’accueil.  Le site de Mont-Saint-Jean recevra les enfants dès la 1ére maternelle. En réalité, l'établissement comptera sept classes de plus.

Pour ce faire, divers bâtiments, devenus vétustes, seront abattus et remplacés par de nouvelles constructions passives. L'actuelle salle de gymnastique sera réaménagée, afin de l'affecter exclusivement à la fonction de réfectoire. La salle de psychomotricité sera, quant à elle, transformée en locaux de cours philosophique.

Enfin, les préaux seront déplacés et rénovés ; un nouveau sera même construit. Plus largement, les cours de récréation seront refaites, de même que le parking des professeurs et les abords de l'établissement qui bénéficieront de nouveaux aménagements verts.

 

Les commentaires sont fermés.