10/06/2014

Waterloo>Chaise musicale à Waterloo ?

LION.gifSelon certaines informations  >>> ICI  Florence Reuter va renoncer à son échevinat à Waterloo. La première séance plénière du parlement Wallon est en cours actuellement. 

Dans cette hypothèse le MR de Waterloo qui a toujours respecté l'attribution des sièges selon les voix de préférence cette renonciation devrait augurer le retour d'Alain Schosser et l'attribution du premier échevin à Etienne Verdin (1739 voix de préférence en dernière place sur le liste 3e score le plus  important)

Mais, il y a un mais. En effet   "Le décret wallon de 2010 limitant le cumul des mandats, unique en Belgique, rend incompatible le mandat de parlementaire régional avec un mandat au sein d'un collège communal, pour les trois quarts des membres de chaque groupe politique qui n'ont pas obtenu les meilleurs taux de pénétration. Une disposition transitoire jusqu'aux prochaines communales de 2018 permet toutefois à ces 75% d'élus de se contenter de se déclarer empêchés dans l'un ou l'autre mandat.

Ce n'est qu'une fois le serment prêté que sera dressé le constat de cumul pour ceux qui ne figurent pas dans les 25%. Ces élus auront alors 48 heures pour prendre attitude. Une nouvelle séance plénière est convoquée vendredi à 11 heures du matin pour procéder aux suppléances."

 

Les commentaires sont fermés.