04/09/2014

Waterloo>Les points importants du conseil communal du 25 août 2014

Retour sur le Conseil communal du 25 août 2014 ( source waterloo.be) 

Travaux publics
La Commune va profiter d'aménagements réalisés dans le lotissement Bella Vita pour effectuer l'égouttage de l'avenue Léopold III.“Nous allons nous raccorder sur le réseau créé sur le site et l'étendre afin de récolter les eaux pluviales de cette voirie, a précisé le bourgmestre (MR). Par la suite, il est envisageable d'y raccorder les habitations de l'avenue mais la question devra être étudiée au cas par cas : certains riverains pourraient déjà avoir installé des stations d'épuration individuelles.” Les deux points relatifs à ce projet ont été approuvés à l'unanimité.

Un nouveau pavillon sera prochainement installé dans la section maternelle du Sagittaire (école de Mont-Saint-Jean). Son coût est estimé à 120 000 € dont environ 80 000 seront subsidiés par la Province du Brabant wallon. Ce bâtiment permettra d'accueillir, au minimum, dix enfants supplémentaires dans le cadre du projet de co-accueil dont l'objectif est de prendre en charge des tout-petits, tout en les préparant à leur entrée en maternelle.

Écolo s'est dit surpris par la pondération des critères d'attribution du marché. “On n'y trouve aucun aspect environnemental, si ce n'est la performance énergétique du bâtiment qui n'arrive qu'en troisième position. Il nous semble qu'on aurait pu y ajouter des éléments relatifs à l'utilisation de colles, de solvants et d'autres produits.” “Nous y serons attentifs”, a répondu le bourgmestre.

Les conditions du marché et son mode de passation ont été approuvés par l'assemblée. Les trois membres d'Écolo se sont abstenus.

gUne convention entre Infrabel et la Commune va permettre d'ouvrir en semaine le parking de l'ancien site Fiat, comme c'était déjà le cas lors du marché du dimanche. En contrepartie, la Commune permettra à Infrabel d'occuper un espace actuellement non utilisé à l'arrière du dépôt communal. L'assemblée s'est unanimement montrée favorable à ce document.

Mobilité
Les Conseillers ont tous approuvé la convention relative à la mise en service d'un second Proxibus. Le conseiller PS s'est étonné du fait que c'est le TEC qui se chargeait d'effectuer les entretiens (aux frais de la Commune) mais qu'une panne due à un défaut d'entretien pourrait être imputée à la Commune. “On pourrait imaginer un problème lié au remplissage du réservoir avec un mauvais carburant, a analysé l'échevin de la Mobilité (MR).Cela dit, nous avons déjà l'expérience du premier Proxibus pour confirmer que cette collaboration se passe bien.”

Logement
Dans le cadre du Plan d'ancrage communal du Logement, l'habitation située au 89, rue de la Station va être transformée pour créer un logement de transitsupplémentaire. Il est destiné à accueillir des personnes en état de précarité ou privées de leur logement pour des motifs de force majeure (par exemple en raison d'un incendie). Ces travaux seront subsidiés par la Région wallonne.

Le conseiller du groupe MVW a relevé dans un rapport que le bâtiment était insalubre. “C'est bien pour cela que nous le rénovons”, a rétorqué le président du CPAS en charge du Logement (MR). “Pourtant, une famille y était logée jusqu'à présent”, a mentionné l'élu de la minorité.

“Soyons clairs,a coupé le bourgmestre. Nous n'avons pas placé une famille dans une habitation insalubre ! Au fil du temps, le logement s'est dégradé et c'est la raison pour laquelle nous intervenons aujourd'hui.”

Ce point a été unanimement approuvé.

Les commentaires sont fermés.