19/10/2014

« Waterloo ! », le grand spectacle de Francis Huster à Waterloo.

 

Huster 1.jpg

 

 

Dans le cadre du Festival International du Film Historique de Waterloo, la salle Jules Bastin accueillera, le dimanche 19 octobre 2014, à 15h00, l’un des plus grands spectacles consacré à la bataille de Waterloo : le « Waterloo ! » de Francis Huster, inspiré par Victor Hugo.

Victor Hugo est un romantique. Ses écrits ne résistent donc pas à la critique historique. En revanche, rares sont ceux qui osent contester leur qualité littéraire. Certains arrivent même à la sublimer.

C'est le cas de Francis Huster. Il a enflammé Paris en reprenant quelques-uns des plus beaux textes que l'écrivain a consacrés à la Bataille de Waterloo. Dans quelques jours, il viendra le présenter pour la première fois chez nous, en Morne Plaine, dans le cadre du Festival International du Film Historique de Waterloo.

Cette adaptation pour la scène est autant prenante que surprenante. Vibrant, le talentueux comédien est aussi un conteur magistral, expérimenté. Accompagné du renommé pianiste Pascal Amoyel, il tient le spectateur en haleine. Son timbre assuré transmet les émotions et fait revivre la journée du 18 juin 1815 telle que fantasmée par Hugo dans “Les Misérables”.

Dans cette évocation, il emmène le public sur la plaine de Waterloo, au milieu des Anglais, des Prussiens et de la Grande Armée. Il ressuscite les charges de cavalerie, l'attente anxieuse de l'arrivée de Grouchy et la résistance de la garde impériale. Avec enthousiasme, il transporte la version exaltée de cette bataille, semée de coups de théâtre, de magnificence et de misère.

 

Créé en 2008, ce spectacle intemporel est un vrai condensé d'histoire. Il concentre, en un peu plus d'une heure, la fin de l'épopée napoléonienne, le lyrisme d'Hugo et la performance d'un grand artiste contemporain.

 

Les places sont limitées, ne tardez pas à les réserver.

PAF : 30 € / prévente ; 40 € / le jour même. Prévente à la Maison du Tourisme, chaussée de Bruxelles, 218. tel  02 352 09 10

 

Publié dans ACTUALITE | Tags : francis huster |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.