07/10/2014

A Waterloo >La mort de Jaurès >Les cent ans de Banania >>> L’évolution de la liberté de penser en France, du chevalier de la Barre à nos jours etc...

 

Yves vdc mage002.png

Chers fidèles des Grandes Conférences Historiques de Waterloo,

Vous aimez l’Histoire.

Et, depuis quelques années, vous fréquentez les Grandes Conférences Historiques de Waterloo.

Pour vous, j’ai créé le Festival International  du Film Historique de Waterloo.

En l’espace de quatre jours, du 16 au 19 octobre 2014, vous aurez l’occasion de visionner, en plein cœur de Waterloo, dans les salles des cinémas Wellington, une quarantaine de films et de documentaires, chargés d’histoire, inédits en Belgique et diffusés en version originale, sous-titrée en français.

Vous trouverez sur le site www.070.be le programme complet des projections ainsi qu’un résumé de chaque film.

Les ayant tous vus, je me permets néanmoins de vous conseiller :

-        KENAU, un film néerlandais, projeté le samedi 18 octobre, à 16h30, évoquant la résistance des femmes contre l’Inquisition ;

-        VICTOR YOUNG PEREZ, un film franco-israélien évoquant l’histoire réelle et bouleversante du plus jeune champion du monde de boxe aux origines juives durant la seconde guerre mondiale, projeté le samedi 18 octobre à 19h00 ;

-        3 MILE LIMIT un film néo-zélandais évoquant la genèse de la première radio libre et donc l’arrivée du rock and roll en Océanie, projeté le vendredi 17 octobre, à 21h30 ;

-        MARY QUEEN OF SCOTS, un film suisse évoquant la vie de la célèbre Queen Mary d’Ecosse, projeté le samedi 18 octobre, à 16h30.

J’attire aussi votre attention sur la projection de huit documentaires historiques  aussi  exceptionnels qu’instructifs, les jeudis 16 et vendredi 17 octobre, à 9h00, 11h00 et 14h00. Ils ont trait à :

-        La guerre d’Indochine ;

-        La découverte d’une collection anatomique innommable au lendemain de la seconde guerre mondiale ;

-        La mort de Jaurès ;

-        Les cent ans de Banania ;

-        L’évolution de la liberté de penser en France, du chevalier de la Barre à nos jours ;

-        La construction du métro de Moscou ;

-        Les derniers instants d’Edith Piaf ;

-        Guillaume le Conquérant au travers de la tapisserie de Bayeux.

Enfin, l’historien Philippe RAXHON viendra présenter, le samedi 18 octobre, à 10h00, les « Trois serments », le très beau documentaire qu’il consacre au destin d’un jeune Belge tout au long de la Grande Guerre.

Toutes ces projections sont présentées, en détail, sur le site internet www.070.be.

 

Les places sont en prévente au prix de 5 € à la MAISON DU TOURISME DE WATERLOO, chaussée de Bruxelles, 218 à 1410 Waterloo ou à 7 €, le jour-même, au premier étage des cinémas Wellington, dans la galerie du même nom, au centre de Waterloo.

J’aspire à ce que vous soyez nombreux à profiter de cette opportunité de découvrir des films chargés d’histoire que vous n’aurez probablement plus jamais l’occasion de visionner.

Au plaisir de vous revoir dans ces circonstances,

Yves VANDER CRUYSEN.

Publié dans ACTUALITE |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.