20/03/2015

Waterloo>Compte rendu de la séance extraordinaire du conseil communal du vendredi 6 mars 2015

Une séance extraordinaire du Conseil communal de Waterloo s'est tenue le vendredi 6 mars 2015.

Après avoir unanimement approuvé l’urgence de cette réunion, les conseillers ont acté la démission de Serge Kubla (MR) de ses fonctions de bourgmestre et de conseiller communal. Suite à ce départ, Marianne Somers-De Wachter (MR) a prêté serment et été installée en qualité de conseillère communale.

Le premier échevin (MR) a alors lu l’avenant au pacte de majorité. Ce texte accorde notamment la confiance à Florence Reuter (MR) et la propose comme nouvelle bourgmestre de Waterloo. Il présente également la nouvelle liste des échevins et confirme le retour d’Alain Schlösser (MR) dans le Collège communal, après une interruption de quelques jours pour des raisons administratives.

Ce document a été approuvé par la majorité MR. Les partis de la minorité (Écolo, MVW et PS) se sont abstenus. Les deux élus précités ont alors prêté serment à leur tour.

Recevant la prestation de serment de la nouvelle bourgmestre, le premier échevin a tenu à souligner qu'elle était la 26e à occuper cette fonction depuis 1796… et la première femme.

Le groupe MVW a tenu à féliciter la nouvelle bourgmestre. “Votre fonction nécessitera une écoute plus attentive de vos échevins, de vos conseillers communaux, de vos concitoyens pour faire face aux plus grands défis de Waterloo que sont la mobilité et l’aménagement du territoire. Nous vous demandons donc de vous inscrire dans une démarche de dialogue indispensable à une vraie démocratie et vous souhaitons bon vent.”

Écolo l'a également congratulée. “Vous avez cependant déclaré vouloir œuvrer dans la continuité de votre prédécesseur. Nous imaginons que vous faites plutôt référence au contenu de la politique qu’il a menée plutôt qu’à la manière… Consacrerez-vous tout votre temps à Waterloo ou exercerez-vous d’autres activités par ailleurs ? Quant aux attributions des échevins, seront-elles redistribuées ?”

“Le poste de bourgmestre sera ma fonction principale, a confirmé l'intéressée. Tout élu est tenu de déclarer ses divers mandats : vous pourrez donc vous en assurer facilement. Quant au style, vous verrez bien ! Je ne compte ni reproduire, ni inventer. Nous apprendrons à mieux nous connaître pour travailler ensemble, comme c’est déjà le cas au sein du Collège. À l’heure où je vous parle, il n’est pas encore question de modifier les compétences des échevins. J’entends d’abord assurer la stabilité de Waterloo mais je peux garantir que je resterai à l’écoute de tous et que je travaillerai pour le bien-être de chacun.”

L’approbation, à l’unanimité, du nouveau tableau de préséance du Conseil communal a clos cette séance extraordinaire.

Les commentaires sont fermés.