08/04/2015

Découverte sur le champ de Bataille de Waterloo en 2012

Lors de travaux de construction de parkings le long du RO à proximité du champ de Bataille de Waterloo a été découvert en 2012 le squelette d'un soldat Hanovrien. Aucun squelette n'avait été découvert depuis presque 200 ans sur le site de la célèbre Bataille. (ci-dessous l'emplacement concerné)

 

Parking 1815.jpg

 

Le squelette  a été découvert en 2012 lors de fouilles de prévention durant des travaux de terrassement.  Ci-dessous l'archéologue belge D Bosquet indique l'endroit.

Squelette Waterloo 3  Dominique Bosquet indique l'endroit où l'on a trouvé le soldat Hanovrien.jpg

27.300 hommes ont été tués durant la Bataille de Waterloo.  Selon des archives historiques après la Bataille des opérations de récupération des corps de soldats et de leurs armes ont-été entrepris. Des chevaux morts auraient été broyés et vendus aux agriculteurs.

Au matin du 19 juin 1815 près de 45.000 tués ou blessés, gisent sur le sol. Certains y resteront jusqu'au 21 juin. Pendant que les secours sont débordés des pilleurs de morts et des charognards de champs de bataille dérobent uniformes et objets de valeurs. Ceux qui sont surpris sont fusillés sur place par les anglais.

Des cadavres sont jetés pêle-mêle dans des fosses communes et recouverts de chaux vive. D'autres sont brûlés dans de grands feux d'incinération.

 

La dépouille découverte a échappé au pillages. "Plusieurs objets sont associés au défunt :

 

  • dans les côtes du coté droit, la balle de plomb ayant probablement provoqué la mort,
  • une série de pièces de monnaie dans la poche droite (articulation fémur-bassin), dont 1/2 franc de 1811,
  • dans la même poche, une pierre à fusil neuve en silex, ainsi qu'une petite sphère de couleur rouge (diam 1 cm), qui serait peut-être un élément décoratif associé à une éventuelle bourse,
  • à quelques centimètres du corps à hauteur de la jambe une cuillère, dont on espère qu'il s'agit d'un couvert régimentaire, ce qui permettrait d'indentifier de façon sûre la nationalité et le régiment d'appartenance,
  • un objet de bois indéterminé sur lequel sont gravées les initiales "CB",
  • une pièce de cuir collée à l'arrière de la colonne, décorée de petits bâtonnets probablement en cuivre (oxydation verte), un élément de décor de l'uniforme, peut-être,
  • deux objets en fer indéterminés, sur l'un, une deuxième pierre à fusil neuve en silex collée par la rouille
  • En cliquant >>> ICI  vous pouvez consulter toutes les informations relatives à cette découverte en ce qui concerne aussi la situation topographique des fouilles. 

 

 

 

Squelette Waterloo 1.jpg

 

 voir aussi >>  LES LENDEMAINS DE WATERLOO.

Les commentaires sont fermés.