23/05/2015

Le 9 juin 2015 à Waterloo>Franc-maçonnerie et 18 juin 1815

  

Alors même qu'elle se veut une fraternité universelle, la Franc-maçonnerie n’a jamais pu empêcher les conits armés entre nations.

Très présente dans l’armée de Napoléon (les loges militaires en témoignent), la franc-maçonnerie comptait aussi des membres éminents dans les armées alliées hostiles à l’Empire. Le 18 juin 1815, Ney, Kellermann, Wellington, Blücher et de nombreux offciers de toutes les nations en guerre, pourtant unis dans un même idéal fraternel, se sont retrouvés dans la tourmente à Waterloo. Comment cela a-t-il été possible ? Comment cela a-t-il été vécu ?

L’Association culturelle et laïque de Waterloo vous invite à le découvrir lors de la conférence donnée par Pierre Mollier, historien et directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et du Musée de la Franc-maçonnerie, ainsi que de Baudouin Decharneux, directeur du département de Philosophie et Sciences des religions à l’ULB. Tous deux sont auteurs de nombreux ouvrages sur la franc maçonnerie.

Cet exposé se tiendra le mardi 9 juin à 20 h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale de Waterloo Tarif : 3 €/membre ; 6 €/non membre.

Plus d'informations : 0475 55 09 94

laiciteculturewaterloo@gmail.com

 

|  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.