18/07/2015

Waterloo et les écrivains>Une anthologie de Waterloo

Jean Lacroix  est né à la Hulpe le 25 août 1946. Il a dirigé l'Espace Bernier , le centre culturel de Waterloo de 1996 à 2013.

Auteur de nombreux publications sur la littérature belge il est aussi poète et dramaturge.

En 2000 il a publié, sous l'égide de l'Echevinat de la Culture de Waterloo  "Waterloo et les Ecrivains". (D/2000/7817/01)

Cet ouvrage est une véritable anthologie. En effet innombrables  sont les écrivains, les peintres, les illustrateurs, les cinéastes, les musiciens, les hommes de planches qui sont venus poser les leurs dans les traces de ceux qui ont donné naissance un 18 juin 1815 à un mythe.

C'est à Waterloo qui naquit l'école belge de la bande dessinée. Quelques grands peintres y laissèrent toiles ou croquis comme James Ensor et Pierre Alechinsky.  Même le 7e Art s'est emparé du sujet. Mais ce sont les écrivains qui furent les plus nombreux et   Jean Lacroix en parle de a jusqu'à z , de Marc Augé à Wooberry.

Une anthologie commentée à lire absolument. Un chef d'œuvre !

 

P7170124.JPGCet ouvrage de 368 pages explore avec minutie ce patrimoine culturel d'une richesse inouïe. Par exemple, dans le Patriote illustré du 9 avril 1899 un texte intitulé "Histoire d'un bon-papa antimilitariste", citons aussi Roger Bodart de l'Académie royale de langue et de littérature française, Benjamin Constant, Paul Emond et  son monologue "Seul a Waterloo", Sacha Guitry, Françoise Humblet , Pierre Mertens et "Une paix royale", Stendhal, Jules Romains, Maurice Barrès,  ....

Quelques pages sont aussi consacrées à la Chanson, Abba, André Bialek, Emile Debraux et Sœur Sourire.

Et aussi la Bande dessinée et un peu de Cinéma.

 

Publié dans LIRE WATERLOO | Tags : jean lacroix |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.