25/08/2015

Le royaume des fuschias à Waterloo.

Dans "Waterloo vu par ses enfants"  Martin Remy raconte "Le royaume des fuschias" (p.53)

Godelieve et Remi De Ceuninck étaient très connus au Chenois pour leur culture de fuchsias qu'ils entretenaient au 93 chemin des Postes. Après le décès de Remi De Ceuninck en 2006 son épouse a poursuivi la culture dans une moindre mesure.

Fuschia.jpg

Dans le jardin de sa maison Remi De Ceuninck a cultivé jusqu'à 800 variétés de fuschias. Encore aujourd'hui chez les horticulteurs les "Fuschias Chenois Remi" on la cote.

Fuschia 3.jpg

Fuschia 2.jpg

Mais qui mieux que Martin Rémy peut décrire cette perle du Chenois de Waterloo la patrie du grand poëte Armand Bernier (Waterloo 1902-1969).  Armand Bernier évoque avec nostalgie ses souvenirs d'enfance au Chenois de Waterloo comme le fait si bien en 2002 Martin Rémy.

_____________________________________________________ 

 

Il y a au Chenois, non loin de l'ancienne demeure du poète Bernier, une personne unique qui cultive une énorme passion des fuschias. Il a d'ailleurs appelé sa maison  : Le Royaume des Fuschias".

Monsieur Rémi De Ceuninck et sa femme cultivent des fuschias depuis longtemps. La maison en est pleine. Les espèces y sont inombrables. Pendant la période de floraison des fuschias, la façade de leur maison en est recouverte. Si vous passez par le chemin des Postes, vous reconnaîtrez leur maison en un clin d'œil. 

A la journée de l'environnement, Monsieur et Madame De Coninck ont organisé une tombola où, pour la modique somme de cinquante francs, tout le monde gagnait un jeune fuschia.

Moi j'ai gagné un "Golden Monique" car il faut vous dire que chaque fuschia possède son  nom: Fiery Spider, Muriel, Remy, Chenois, etc...!!!

Ce sont de magnifiques fleurs fortement colorée en forme de boucle d'oreilles ou de clochettes. Les fuschias peuvent être nains ou mesurer deux ou trois mètres de haute comme le "fuschias mangellanica et il y a aussi des fuschias "retombants".

Mini carte d'identité des fuschias :

Hauteur : de vingt centimètres à deux ou trois 

Exposition : mi- ombre

Floraison : de juin aux gelées (il fau rentrer les fuschias en pot pour l'hiver)

Feuillage : caduc (les feuilles tombent en hiver)

__________________________________________

En 2008  Waterloo TV a publié une vidéo sur ce sujet >>>  ICI 

Les commentaires sont fermés.