18/10/2015

3e Festival International du Film Historique à Waterloo

3ème Festival International du Film Historique de Waterloo, du 15 au 18 octobre 2015,

aux Cinémas Wellington,

Programme documentaires et rencontres

 Yves vdc mage002.png

Aux  amateurs de culture et d'histoire,

 

Dans quelques jours, soit du jeudi 15 au dimanche 18 octobre, débutera la troisième édition du Festival International du Film Historique de Waterloo. Plus de trente projections de films tout à fait inédits en Belgique seront organisées dans le cadre des cinémas Wellington en plein cœur de Waterloo. Le jury de la compétition officielle sera présidé par le réalisateur Yves Boisset, auteur d’une trentaine de longs métrages à vocation historique (dont RAS, Dupont Lajoie, Le juge Fayard  dit le sheriff, Allons Z’enfants, Le prix du danger, l’affaire Seznec, l’affaire Dreyfus, Jean Moulin,…)

Je voudrais attirer votre attention sur quelques rendez-vous à ne pas rater.

Une très belle sélection de documentaires est proposée.

-        Mourir pour la patrie évoque comment on a poussé les jeunes Français à s’enrôler dans l’armée et à mourir pour la France durant la grande guerre (jeudi 15 octobre, dès 9h00)

-        Shoah, les oubliés de l’histoire compare, à l’aide d’archives inédites, les images de la Shoah vues du côté allemand et du côté soviétique. Surprenant ! (jeudi 15 octobre à 11h00)

-        Du coffre-fort à la dette évoque comment la France a perdu, à l’issue de la première guerre mondiale, sa suprématie financière (jeudi 15 octobre, à 14h00)

-        La voix de la paix raconte l’histoire d’Abie Nathan qui avait créé une radio libre pour diffuser des messages de paix à travers tout le Proche-Orient (jeudi 15 octobre, à 16h00)

-        Les garçons de Rollin reconstitue l’histoire d’une classe de lycée dont les jeunes membres ont, durant la seconde guerre mondiale, soit rejoint la résistance, soit la collaboration. Une enquête captivante (vendredi 16 octobre, à 9h00)

-        De l’autre côté d’Orson Welles permet de découvrir la face cachée du grand réalisateur (vendredi 16 octobre, à 11h00)

-        De Gaulle 1940-1945 dresse un portrait assez inhabituel du Général (vendredi 16 octobre, à 14h00)

-        L’insurrection de Varsovie dévoile, au travers d’images de deux jeunes frères, l’envers du décor. Un travail tout à fait inédit (vendredi 16 octobre, à 16h00)

Plusieurs des réalisateurs feront le déplacement et auront l’occasion de débattre avec le public. Ils seront aussi les invités de Laurent Dehossay et de l’émission « Un jour dans l’Histoire », programmée, en direct de Waterloo, sur la Première de la RTBF, les jeudi 15 et vendredi 16 octobre, de 13h30 à 14h30.

Le réalisateur Jérémy BANSTER viendra présenter, en avant-première, le vendredi 16 octobre, à 21h30, son dernier film : « La vie pure ». Celui-ci raconte l’histoire réelle d’un jeune explorateur français parti seul en expédition, en 1949, à travers l’Amazonie et qui y disparaîtra, laissant un remarquable carnet de bord. Les images sont splendides.

 

Le réalisateur Michal Rogalski viendra présenter, le dimanche 18 octobre, à 14h00, son film « Summer Solstice », en compétition officielle. Il raconte le destin de quatre jeunes polonais durant la seconde guerre mondiale.

 

Le plus grand des historiens du cinéma, Hervé Dumont fera, le dimanche 18 octobre, à 11h00, le déplacement de Genève à Waterloo pour venir présenter, en compagnie de Philippe Reynaert, son dernier livre « Napoléon en 1000 films ». Un travail prodigieux. Une rencontre d’accès gratuit dans « La boîte à images », dressée sur le parking Wellington (derrière le Club, au centre de Waterloo).

 

Plus d’un millier d’élèves sont déjà inscrits pour visionner, les jeudi 15 et vendredi 16 octobre, le film « The Cut » évoquant le génocide arménien.

 

Les descriptifs de tous les films projetés sont visibles sur le site internet www.070.be/fifhw. Les places sont en prévente, au prix de 5 €, à la Maison du Tourisme de Waterloo, ou en vente, le jour-même, au prix de 7 €, au premier étage des Cinémas Wellington.

  

Dernière information : en raison de la longueur du film, la projection de « Docteur Jivago », prévue le vendredi 16 octobre, à 19h00, a été avancée à 16h30.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Yves VANDER CRUYSEN

 

Les commentaires sont fermés.