30/10/2015

Waterloo Info>Tribune Libre ECOLO

Waterloo Info - Tribune Libre ECOLO.  30-10-2015

Lise Jamar - conseillère communale Ecolo à Waterloo

Cette tribune est ma dernière tribune libre à Waterloo.

Je quitte en eet la commune après y avoir vécu, à une interruption de quelques années près , depuis 1964. Je renonce donc de facto à mon mandat de conseillère communale. Je l’exerçais depuis 15 ans. J’ai beaucoup appris au cours de ces années. Elles furent enrichissantes à diffèrents titres. Sur le plan personnel, d’abord : parler en public, prendre sa place, s’armer.

Sur le plan humain : de belles rencontres, de belles découvertes, des déceptions aussi, parfois mais de l’amitié aussi.

Sur le plan politique, bien sûr : apprentissage et compréhension du fonctionnement de la commune, des règles formelles et informelles qui la régissent, argumenter, défendre son point de vue, développer des stratégies dans un paysage politique presque monochrome.

Evidemment, la complémentarité, le travail d’équipe avec mes collègues écologistes fondent le travail d’un groupe : Jean-Louis Verboomen, Bénédicte Vander Borght au Conseil communal, Gaëlle Derivière au CPAS poursuivront ce travail avec Yves de Voghel qui me remplacera en tant que conseiller.

Je voudrais donc inciter les Waterlootois et, en particulier les jeunes waterlootois à s’engager pour faire valoir ce qui est important pour eux, tenter de faire vivre dès maintenant ce qui leur semble devoir être juste dans le monde de demain. Et à s’engager en politique parce que le travail politique est un travail noble. Même s’il peut paraître austère, frustrant et lent, c’est un outil de changement. Un outil nécessaire et imparfait qui est parfois dévoyé ou utilisé à des ns personnelles certes mais dont la fonction originelle est de servir le bien commun .

 

lisejamar@gmail.com

Les commentaires sont fermés.