12/11/2015

Les points importants de la séance du conseil communal de Waterloo du 26 octobre 2015

Les Conseillers communaux ont approuvé la dénomination d’une nouvelle voirie. Située au Chenois, la prochaine allée du Triage reliera l’avenue des Pâquerettes à la Drève du Garde. Cette nouvelle voirie diminuera en partie le trafic de la Drève de l’Infante. “L’administration communale étudie encore le plan de circulation en vue d’installer d’éventuels sens uniques pour fluidifier la circulation”, a précisé la Bourgmestre (MR).
  • Rénovation d’un nouveau tronçon de la chaussée de Bruxelles
C’est également à l’unanimité que le Conseil communal a marqué son accord sur le réaménagement de la chaussée de Bruxelles, entre l’avenue Reine Astrid et l’avenue Claire.
Ces prochains travaux prolongent la première phase de rénovation de la chaussée de Bruxelles déjà effectuée dans le Centre.
Le projet prévoit des trottoirs plus larges, plus d’espace pour les usagers faibles, une bande pour les bus, un meilleur éclairage et des espaces pour les livraisons. “Il s’agit de revaloriser cette artère importante de la Commune”, a souligné la Bourgmestre.
 
Le représentant du PS a interrogé la majorité sur les raisons liées au choix de rénover ce tronçon. Il souligne que les commerçants du bas de la chaussée de Bruxelles attendent aussi cette rénovation depuis longtemps. Le groupe Ecolo se réjouit de la création d’une bande pour les bus et les vélos. Il souhaiterait voir cette bande débuter à l'entrée de Waterloo. Les élus de Mieux Vivre à Waterloo (MVW) regrettent que le bus ne soit pas en site propre partout et que la piste cyclable ne soit pas bien protégée. Ils estiment que ces éléments combinés avec d’autres sont générateurs de files et d’accidents. La Bourgmestre a répondu qu’il est illusoire d’imaginer le bus en site propre partout.

Face aux questions de la minorité, la Bourgmestre a également souligné qu’il est important de concevoir l’entrée de Waterloo en concertation avec la Région flamande voisine. “Ma volonté est d’assurer la sécurité, le stationnement et les
déplacements des usagers les plus faibles. La partie prévue est dans un état catastrophique. Aucune poussette
ne peut circuler sur les trottoirs actuellement étroits et en pavés. Ce tronçon est une priorité en termes de sécurité et d’accessibilité. La vitesse des voitures y est également élevée. Les aménagements prévus contribueront à réduire la vitesse. Les travaux débuteront au printemps.”
  • Crèche communale “Bella Vita”
Les élus ont approuvé la cession gratuite, pour cause d’utilité publique, du bâtiment situé sur le site de Bella Vita destiné à une future crèche communale ainsi que la jouissance privative et exclusive du terrain y attenant.
Ce nouvel établissement disposera d’une capacité d’accueil de 20 enfants. L’ouverture est prévue en janvier 2016.
  • Finances
La majorité a renouvelé la taxe additionnelle communale à l’impôt des personnes physiques pour l’exercice 2016, fixée à 5.7 %. Au niveau des centimes additionnels au précompte immobilier, ils se maintiennent à 1.700. La minorité s’est abstenue en l'absence de budget.
 
Le Conseil communal a également été invité à se prononcer sur l’octroi de subventions communales pour diverses associations ou clubs de sports communaux. Le représentant du PS et le groupe Ecolo ont déploré l’absence de critères objectifs établis pour ces subventions.
“Ils doivent être Waterlootois, a expliqué la Bourgmestre. L’octroi est fait en fonction des besoins et des demandes.”
Ecolo estime également que le budget réservé à la coopération au développement est étriqué. “Après avoir été diminué quelques années, il a récemment été augmenté”, a rétorqué la Bourgmestre.
Le groupe Ecolo s’est abstenu sur les subventions liées à la coopération.
Les autres demandes ont été approuvées à l’unanimité.
  • Règlement Général de Police
Le nouveau Règlement Général de Police a été approuvé. Le groupe Ecolo s’est abstenu, une réunion de
présentation du nouveau règlement n'ayant pu se tenir avec le Conseil. Concrètement, il a été entièrement réécrit. Trois axes forts organisent son contenu : la sécurité publique, la tranquillité publique et la propreté publique. Le nouveau Règlement Général de Police est accessible sur le site internet communal.
  • Suppression du stationnement alternatif
Enfin, les élus ont approuvé à l’unanimité la suppression du stationnement alternatif sur neuf artères communales : avenue Beau Séjour, rue Bruyère-Saint-Jean, drève des Dix Mètres, avenue Emile Theys, avenue Florida, Rue Gouttier, drève de l’Infante, rue Sainte-Anne, avenue des Tilleuls.
Suite à l’interpellation d’un conseiller du groupe MVW, la Bourgmestre a précisé que certaines de ces rues seront ensuite réaménagées pour diminuer la vitesse excessive à des endroits clés.

A la fin de la séance, la Bourgmestre Florence Reuter a chaleureusement remercié la conseillère communale Ecolo, Lise Jamar en fonction depuis 2001. Lise Jamar déménage et renonce donc à son mandat.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.