25/04/2016

Le Centre scolaire du Berlaymont à Waterloo

Le Centre scolaire du Berlaymont à Waterloo - courte considération historiques.

ci-dessous un photo de la collection Etienne Verdin.

Berlaymont 1.jpg

 La fondatrice de l'ordre des chanoinesses, qui prit le nom de Berlaymont par mariage, était née "de Lalaing" ;

Née en 1574 Marguerite était la fille de Philippe de Lalaing et Marguerite d'Arenberg .

En 1593 Marguerite épousa le comte Florent de Berlaymont  celui-ci issu d'une famille dont les origines remontent à 1049. 

Marguerite ne sachant pas quitter son désir d'enfant de "Bâtir sa maison à Dieu" elle consulta entre autres le Comte de Noyelles qui lui conseille de faire appel à Marie de Duras "une cousine de sa femme qui vit au payss de Liège".

Situé à proximité de la rue Fossé aux Loups et la rue d'Assaut le cloître s'installe et après la Révolution Française dans le quartier de Minimes à Bruxelles.

En 1864 l'implantation du Palais de Justice va les contraindre à s'installer à l'extrémité de la rue de la Loi dans une propriété bordée de champs qui porte le nom de Monastère de Berlaymont.

En 1962 l'Etat Belge se porte acquéreur de l'ensemble de la propriété pour y construire le siège de la Commission Européenne.

Le monastère et son centre scolaire s'installe à Waterloo.

Au départ trois emplacements avaient-été proposés au Monastère de Berlaymont : Val Duchesse, Argenteuil qui devint la résidence du roi Léopold III, et l'actuel terrain qui appartenait au comte de Meêus. 

La construction s'effectua en environ une année. Le bureau d'architectes s'appelait Bosseret. La construction posa d'énormes problèmes d'étanchéité des  toitures. La réception définitive n'eut jamais lieu car l'entreprise est tombée en faillite.

Faisant suite aux conséquences des modifications liturgiques Vatican II la  chapelle peu utilisée a été réaffectée en un espace dénommé Agora en 1988 , des classes ont-été aménagées dans ce grand bâtiment et forme de croix et une grande salle omnisport fut construite.

 Environ 1500 élèves  fréquentent aujourd'hui le Centre scolaire de Berlaymont à Waterloo.

 source fascicule en trois parties de  Waterloorama n° 20-21-22 

 

Berlaymont.jpg

Publié dans HISTOIRE LOCALE |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.