24/04/2016

Waterloo et son histoire> Moins de jeunes et plus de troisième âge en 2035.

Waterloo est universellement connue pour le 18 juin 1815 et la célèbre Bataille de Waterloo.
Mais l'histoire de Waterloo commence en des temps anciens dont témoignent d'une occupation durant la préhistoire  les sites néolithique de la Chapelle Mouchet, Bruyère Saint-Jean, le Bosquet Mouchet.jpget  la chaussée Bara .  
Avant 1815, avant d'être la Cense de l'Abbaye de Forest, avant les vestiges gallo-romain de la Maloue, le territoire a connu la sédentarisation de communautés"villageoises" dès le Néolithique. Leur présence est attestée par des découvertes, dont celles de Georges Cumont sur le territoire du Chenois à Waterloo (anciennement Braine-l'-Alleud) et aussi chaussée Bara. Néolitique.jpg 
Les premiers témoignages reconnaissant Waterloo en tant qu'agglomération remontent à l'an 1600 avec la naissance d'une exploitation agricole dite la Cense de Waterloo bien du prieuré de l'Abbaye de Forest.
La petite communauté rurale située en lisière de la Forêt de Soignes a littéralement changé. La cité a attiré durant les années 1960 majoritairement des Bruxellois déçus par  l'agglomération. Ils se sont réfugiés dans cette cité devenue presque jardin située à 20 kilomètres de la  Capitale Européenne. A ceux-ci se sont ajoutés d'importantes communautés étrangères françaises, anglophones et italiennes qui travaillent dans le giron de la Commission Européenne.
Waterloo est devenue le barbecue du dimanche lorsque le temps l'autorise et du Faubourg au Château Cheval Château Cheval 1965.jpgun centre commercial qui attire une importante clientèle le long de ses 6 kilomètres de chaussée de Bruxelles où les emplacements commerciaux se vendent et se louent à prix au dessus de la moyenne de Belgique.
 La population reste en dessous de 30.000 habitants depuis plusieurs années. Mais selon certaines estimations la population pourrait, à l'horizon 2035, dépasser cette barre fatidique dans la population de plus de 65 ans. L'enjeu du futur à Waterloo c'est le 3e âge. 

Publié dans HISTOIRE LOCALE |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.