08/04/2016

Les points importants du conseil communal de Waterloo du 21 mars 2016

Les points importants de la séance du conseil communal de Waterloo du 21 mars 2016. ( source waterloo.be)

Travaux
➜
Le Conseil communal a approuvé la mise en souterrain et le renforcement des réseaux d’électricité basse tension
et d’éclairage public de la rue Sainte-Gertrude . Ces travaux sont un acte préliminaire à l’égouttage de cette voirie.
➜
Les élus ont été invités à se prononcer sur l’avant-projet d’aménagement public dans le cadre de l’opération de revitalisation urbaine de la place Capouillet , située dans le quartier du Chenois. L’avant-projet comprend le
périmètre de revitalisation, le coût et la convention entre la Commune et une société de droit privé.
Les bâtiments Spechim, situés au coin de la place et de la rue Gouttier, pourraient ainsi être remplacés par un immeuble de 31 logements. Le Collège communal voudrait profiter de cette occasion pour revitaliser cette place marquante du quartier du Chenois.


Un conseiller MR a interrogé la bourgmestre sur les raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de concertation préalable avec les habitants du quartier. La bourgmestre a répondu qu’il s’agissait seulement d’un avant-projet exigé en
urgence par la Région wallonne et qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir cette subvention pouvant aller jusqu’à
1 million d’euros s’il avait fallu réaliser cette consultation préalable. Une consultation des riverains est d’ailleurs prévue prochainement.

Le groupe MVW se réjouit de ce projet mais s’interroge sur la densité des logements prévue par rapport à la
capacité du Chenois. Il souhaite aussi que 15 à 20% des logements soient réservés pour les jeunes et les personnes âgées.
Le groupe Écolo souhaite connaître les contreparties demandées aux promoteurs. “
De plus, l’avant-projet propose quelque chose de similaire à ce qui existe actuellement, soulignent les Verts.
Il y aurait moyen d’imaginer des projets différents qui cassent l’aspect rectangulaire de la place. Enfin, plusieurs bollards métalliques sont prévus pour empêcher les voitures de se garer et limiter la circulation dans la rue Gouttier. Est-ce cohérent avec la présence de commerces?”
La bourgmestre a répété qu’il ne s’agit à ce jour que d’une esquisse.
Le point a été approuvé, malgré l’abstention d’un conseiller d'Écolo et d’un élu MVW.


Police
➜
Lors du vote sur la constitution d’une commission sur le régime de fin de carrière pour les membres du personnel du cadre opérationnel de la police intégrée, le conseiller PS a manifesté l’envie de voir à Waterloo la mise en place d’un véritable débat sur la Police à l’instar de ce qui se fait dans les zones pluricommunales via le conseil de police. La bourgmestre s’est engagée à examiner la proposition.

Information
➜
Enfin, l'assemblée s'est prononcée sur une motion sollicitant la création d’un conseil indépendant du Collège veillant au respect du droit à l’information pour chaque conseiller communal dans les médias communaux, déposée par le
conseiller MVW.Après avoir évoqué l’historique de cette motion et cité toutes les occasions offertes à la minorité pour s’exprimer, la bourgmestre a proposé à la majorité de rejeter celle-ci. Elle n’a été votée que par le conseiller MVW, les représentants Ecolo et PS s'abstenant.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.