04/05/2016

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 25 avril 2016

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 25 avril 2016.

Démission et prestation de serment

Les membres du Conseil communal ont pris acte de la démission d’Etienne Fabri d'Enneilles de ses fonctions de conseiller. Son colistier du groupe MVW a précisé que cette démission était prise pour des raisons de santé. Il a rappelé les intérêts d’Etienne Fabri d'Enneilles, à savoir la défense des personnes faibles et la qualité de vie à Waterloo. Il était engagé dans la politique locale depuis 1982.

La bourgmestre (MR) a complété ces propos en affirmant que, même si ses opinions politiques n'ont pas toujours été les mêmes que celles de la majorité, le conseiller manquera à l’assemblée. “Il a toujours été constructif, honnête, rigoureux et respectueux. On lui remettra une médaille pour toutes ces années passées avec nous.” Malgré l’absence du conseiller, l’ensemble des personnes présentes l’ont applaudi.

Ensuite, Valentine Percy a prêté serment. Elle a été installée en qualité de conseillère communale au sein de la liste MVW.

Environnement

À l’unanimité, les conseillers ont approuvé la participation financière 2017-2019 à l’ASBL “Contrat de Rivière Senne”. Le groupe MVW a profité de ce point pour évoquer la qualité de l’eau du bassin d’orage du Bois des Bruyères. La bourgmestre a expliqué que le système d’aspiration était arrivé en bout de vie. “Un bassin d’orage est plus difficile à nettoyer qu’un point d'eau naturel. Nous étudions d’autres mécanismes.” L’échevin du Développement Durable (MR) a ajouté qu’un système lagunaire pourrait être mis en place. 

Urbanisme

Les élus ont approuvé le recours à un auteur de projet dans le cadre de l’élaboration d’un plan communal d’aménagement révisionnel du plan de secteur pour le site d’Argenteuil. La bourgmestre a réexpliqué l’objectif de ceMaster Plan. “Il faut remettre de l’ordre dans les différentes zones que comporte ce site. Ceci de manière à le préserver et à le rendre cohérent par rapport à ce qui existe. L’accord de principe a été déjà été voté. Aujourd’hui, on se prononce sur le choix de l’auteur de projet.”

Écolo a souligné le manque de critère d’attribution dans le cahier des charges. La bourgmestre a précisé qu’il s’agissait d’une procédure négociée sans publicité. Le seul critère étant le prix.

Le groupe MVW a estimé que les documents restaient très administratifs et que le dossier manquait de clarté. “Il semble que c’est l’auteur de projet qui va devoir faire les propositions.”

“Le Collège communal a remis ses options et les pistes à étudier, a souligné la bourgmestre. Maintenant, c’est à la société de préciser et de détailler la base que nous lui avons fournie dans le Master Plan. Autrement, nous travaillerions à l’envers.”

Fête nationale

Conformément aux nouvelles directives de la Région wallonne, les conseillers ont été invités à approuver la demande d’octroi d’une subvention communale par la Maison du Tourisme de Waterloo en vue d’organiser les festivités du 21 juillet 2016. Pour Écolo, le dossier remis ne fournit aucun détail sur les axes retenus pour cette fête et les attributions de ce budget.

L’échevin de la Culture (MR) a expliqué que le programme était en cours d’élaboration avec les associations. “Un tiers de ce budget part déjà pour le feu d’artifice. De plus, de gros efforts sont réalisés pour le traitement de déchets. Nous utilisons des verres réutilisables. Ce poste a un coût.”

Le point a été approuvé. Un membre du groupe Écolo s’est abstenu, deux autres ont voté contre.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.