03/06/2016

Pas de nouvelles places pour les réfugiés à Waterloo

Le plan de répartition des réfugiés avait  été approuvé par le Gouvernement Fédéral le 26 février 2016>> ICI  Le plan devait entrer en vigueur le 1er mai  2016.

Sur facebook le Président du CPAS de Waterloo informe :

Etienne Verdin 2.jpg

Les demandes d'asile en Belgique - au vu de la situation ce 3 juin 2016.

Depuis janvier, nous assistons à une forte diminution des demandes d’asile en Belgique. C’est pourquoi le Conseil des ministres a décidé ce matin de ne pas activer le plan de répartition pour l’instant.

Pour le Ministre de l’Intégration sociale Willy Borsus précise : « Il fallait prendre des mesures qui collent avec la réalité vécue sur le terrain. Nous avions anticipé et préparé un plan de répartition afin de fournir un logement aux demandeurs d’asile mais la situation impose aujourd’hui de s’adapter. »

Pour le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken : « Grâce à la fermeture de la route des Balkans et nos campagnes d’information, l’afflux de demandeurs d’asile est tombé à son plus bas niveau depuis 8 ans. Environ 45 demandeurs d’asile se présentent quotidiennement alors 145 quittent l’accueil. La population des centres est entretemps passé de 33.020 à 28.616. Ces chiffres continuent à baisser. Nous envisageons alors un plan de réduction flexible, un plan efficace sur le plan des coûts mais qui prévoit une capacité tampon suffisante afin de pouvoir être rapidement renforcée si besoin. Nous sommes tout naturellement reconnaissants à l’encontre de tous les bourgmestres et CPAS pour les efforts fournis et nous allons les honorer. Nous avons pu, avec le Gouvernement, réaliser un plan de répartition correct. Le plan est prêt à être activé si une crise se manifestait à nouveau encore mais dans les circonstances actuelles, cela n’est pas à l’ordre du jour.”

 __________________________________________________
 
Que stipulait le > Ce Plan pour Waterloo ?

Publié dans ACTUALITE |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.