10/06/2016

"Waterloo, au fil des jours et des années". Le 10 juin 1806 à Waterloo.

 "Waterloo, au fil des jours et  des années", qu' Yves Vander Cruysen publie périodiquement dans Waterloo Info est  une chronique historique de Waterloo en une date anniversaire.

Aujourd'hui,  10 juin 1806 : " Des Waterlootois se cotisent pour racheter la Chapelle Royale"

Au lendemain de la Révolution française, Waterloo n’a plus d’église. La Chapelle Royale a été vendue à un certain Thomas Gillet qui est en train de démonter sa toiture en plomb. Mais levent a tourné. Et l’ère est au respect des pierres.
Après moult contacts, le maire Pierre-JosephGérard va réussir à obtenir du sieur Gillet unepromesse de vente. Mais il doit, pour ce faire, recueillir plus de 2000 francs alors que sa jeuneCommune n’a pas le sou. Il placarde donc, dans
tout Waterloo, un avis à la souscription. Et en moins de quinze jours, pas moins de 2190 florins, 9 sols et 5 deniers sont récoltés auprèsde 139 familles waterlootoises. Sur cette liste,on retrouve des représentants de toutes les
couches sociales d’une population comptant,à l’époque, 1312 âmes. Il y a là de petites gens,des aubergistes, des fermiers, un tonnelier, un transporteur, un curé, le maire, l’échevin, des propriétaires fonciers,… (...)   la suite >>> ICI dans Waterloo Info 1395 du 9 juin 2016.

Publié dans HISTOIRE LOCALE |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.