08/07/2016

Les points important du Conseil communal de Waterloo du lundi 27 juin 2016

Les points important du Conseil communal de Waterloo du lundi 27 juin 2016 - source waterloo.be

  • Finances

Le Conseil communal a arrêté lescomptes annuels de l'exercice 2015.“Nous avons renoué avec un boni, a commenté la bourgmestre (MR).Les finances communales sont saines : nous avons pu maîtriser les dépenses et gérer la perception des recettes, malgré le retard de paiement de l'État fédéral sur les additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques. Nos transferts vers la Police locale et le CPAS sont aussi inchangés. Comparativement à d'autres Communes similaires, Waterloo développe une politique sociale et sécuritaire supérieure à la moyenne. Enfin, du côté des investissements, nous avons réalisé 84% des projets prévus.”

La majorité MR, Écolo et le PS ont approuvé les comptes. MVW s'est abstenu.

  • La première modification budgétaire de l'exercice 2016 a également été votée.

“Nous maintenons l'équilibre à l'exercice propre, a poursuivi la bourgmestre,malgré des soubresauts liés à des projets exceptionnels, comme l'extension de l'école communale de Mont-Saint-Jean, la rénovation du parking de la police ou des investissements informatiques destinés notamment à la gestion des sanctions administratives communales. Dans le même temps, la dette communale est maîtrisée.”

L'élu PS a tenu à rappeler que les travaux de l'école de Mont-Saint-Jean étaient aussi rendus possibles par les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'est également inquiété du fait que 200 000 euros devaient être prélevés d'un fonds de réserve pour maintenir l'équilibre.

Le groupe MVW s'est montré préoccupé de l'augmentation des dépenses de personnel, engendrées par l'inflation ces dernières années. Il a également attiré l'attention sur la diminution des montants provisionnés dans les différents fonds de réserve. “Il faut mettre en place un plan d’économies pour contrer les mesures des gouvernements fédéral et régional, a-t-il estimé. Nous souhaitons également disposer d'un tableau des consommations d'énergie pour évaluer l'intérêt des investissements réalisés en la matière.”

“Les fonds de réserves sont une forme d'investissement à long terme, a répondu l'échevin des Finances (MR). Avec la baisse des taux d'intérêt, on peut d'ailleurs se demander s'il reste intéressant de conserver autant de liquidités. Nous sommes conscients de la tendance à la baisse des recettes, alors que les charges augmentent. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur la maitrise de la dette, mais aussi sur les dépenses de personnel, les transferts, le fonctionnement de l'administration… Malgré l'augmentation globale des dépenses, nous parvenons à conserver un boni de 111 000 euros.”

Le MR et le PS ont approuvé les modifications budgétaires. Écolo et MVW se sont abstenus.

  • Le compte de l'exercice 2015 du Centre Public d'Action Sociale a également été approuvé. “Il est en équilibre depuis plusieurs années et nous avons même enregistré un boni de 425 000 euros l'an dernier, a souligné le président du CPAS (MR). Notre objectif est de dégager des moyens pour l'hébergement des seniors.”

MVW s'est dit préoccupé de l'augmentation constante du budget du CPAS et propose d'investir dans l'ouverture d'une deuxième Maison de Repos. Le président du CPAS a répondu que cela représentait un investissement énorme. “D'autant qu'il existe un moratoire pour l'attribution de lits financés par l'INAMI”, a-t-il précisé.

Écolo a demandé des précisions sur la gestion de la crise des réfugiés et sur la façon dont les citoyens pouvaient aider.

“La situation évolue extrêmement rapidement, a expliqué le président du CPAS.Nous avons réalisé un énorme effort pour organiser l'accueil des réfugiés, mais le flux a diminué. En outre, les arrivées et les départs sont constants, ce qui rend l'aide très compliquée. Les citoyens qui souhaitent s'investir ont intérêt à s'intégrer dans une association.”

Le compte a été approuvé par le MR, Écolo et MVW. Le PS s'est abstenu, justifiant ce choix par le fait qu'il n'a pas de représentant au sein du Conseil de l'Action Sociale et qu'il n'a donc pas accès à l'ensemble du compte.

  • Travaux

Le Conseil a unanimement approuvé les projets de travaux de voirie et d'égouttage de la rue Sainte-Gertrude et d'une partie de l'avenue des Chasseurs (entre la drève de la Meute et la chaussée de Bruxelles), ainsi que celui du réaménagement de la rue Noël.

Écolo a tenu à rappeler certaines difficultés apparues après le chantier de la rue Saint-Germain et a demandé à attirer l'attention de l'auteur de projet sur ces points.

  • Circulation routière

L'assemblée a approuvé la mise à sens unique d'une partie de l'avenue Marie-Louise, entre l'avenue des Merles et l'avenue de Malmaison.

“Cette mesure préconisée par le Plan Communal de Mobilité a pour objectif de limiter le trafic de transit depuis l'avenue Reine Astrid vers la chaussée de Bruxelles, a expliqué la bourgmestre. Je peux comprendre les craintes des habitants des rues avoisinantes, mais je tiens à les rassurer : nous allons commencer par une phase de test et procéder à des comptages. Si le résultat est négatif, je n'ai aucun problème à faire machine arrière. Je pense, en outre, que les automobilistes qui tenteront de couper par les autres rues seront vite découragés en découvrant qu'ils ne gagnent pas de temps.”

Le groupe MVW et Écolo ont regretté que cette décision n'ait pas été préalablement discutée en Commission d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. MVW a également rappelé que le Plan Communal de Mobilité prévoit d'autres mesures, dont l'installation d'une berme centrale sur la chaussée de Bruxelles pour empêcher les automobilistes venant de Rhode-Saint-Genèse d'emprunter l'avenue Marie-Louise dans l'autre sens.

“Des spécialistes de la Police et de la Région wallonne ont rendu un rapport positif sur ce test, a insisté la bourgmestre. Certes, tout cela est très théorique, mais on ne pourra jamais évaluer cette solution si on ne la tente pas. Quant à demander à la Région wallonne de placer un îlot central, sans connaître les résultats des comptages, je trouve cela prématuré. Même provisoire, un tel aménagement non réfléchi pourrait générer des accidents.”

Le MR et le PS ont approuvé cette décision. Écolo et MVW se sont abstenus.

 

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.