08/09/2017

Nouveau à Waterloo> WaterlooCoop une épicerie participative.

WooCoop est une nouvelle épicerie coopérative qui ouvrira à Waterloo.

Woo coop.jpg

WooCoop  à Waterloo s'inspire de BeesCoop Bruxelles.

WooCoop est une épicerie de produits alimentaires locaux et de qualité. Située à Waterloo (Chenois), elle est gérée sous forme d'une coopérative, assurant ainsi une réelle implication et sensibilisation de tous les coopérateurs dans ce projet. 

Ce nouveau mode de consommation propose une véritable révolution économique et sociale.  Pour rejoindre WooCoop il faut souscrire des parts de 100€ avec un maximum de 5000 € . Chacun  est ainsi propriétaire et peut participer au processus décisionnel pendant les assemblées générales. Aussi, chaque membre est travailleur puisque pour pouvoir faire ses courses dans le magasin il faut y travailler 2h45 toutes les quatre semaines. Et enfin, chaque coopérateur est également client. Seuls les coopérateurs ont accès au supermarché.

Les produits sont choisis ensemble. Beaucoup de vrac, d’aliments bio et locaux. Le supermarché ne proposera pas que de l’alimentaire, comme dans les grandes enseignes, on y trouvera aussi des produits d’entretien, de la papeterie, des soins pour le corps… Les assemblées générales ont lieu trois à quatre fois par an. Les coopérateurs y décident ensemble de la gestion du supermarché, des produits qui seront vendus, de leur provenance et de leur prix de vente.

Grâce au travail des bénévoles, les coûts de fonctionnement diminuent. Dès lors, une marge unique de 20% est appliquée sur toutes les marchandises. Si bénéfices il y a, ils seront réinvestis.

 Plus sur les coopératives, leur constitutions et leur agréments en droit Belge >>> ICI

|  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.