03/04/2018

Waterloo>Chaussée Bara>Histoire locale

Une histoire compliquée où les intérêts économiques tiennent, si l’on ose dire, le haut du pavé !

En 1722, Waterloo, Chenois, Roussart (Joli-Bois) n’étant alors que de simples hameaux de Brainel’AIleud, la seigneurie du lieu reçoit du gouverneur des Pays-Bas autrichiens, l’autorisation de construire une chaussée devant favoriser le commerce brainois. Elle devait tenir à la Route de Bruxelles à Trèves, et en avant de Mont-SaintPont, bifurquer vers Braine et aboutir, au-delà, à la chaussée de Nivelles à hauteur de Lillois. Ainsi, à l’origine, n’est nullement envisagée une liaison vers Braine-le-Château. Ce n’est que plus tard qu’un tronçon pavé reliant Sart-Moulin permettra un transport plus aisé du sable et du grès à paver, des carrières vers Joli-Bois. Ces carrières étaient exploitées par Humbert Olivet, entrepreneur de pavage à Waterloo. Vers 1750, son successeur, Noël Olivet, s’emploiera à obtenir l’autorisation de pavage du chemin de la Cense, afin d’atteindre par un raccourci le siège de son entreprise, face à l’église. La tradition rapporte que la chaussée Bara porte le nom de l’inspecteur des chaussées qui après 1722 aurait supervisé sa construction.

En 1820, un tableau des chemins donne à la voie une largeur de 4,96 m et la désigne sous le nom de Pavé Bara ou de Sart-Moulin. Vers 1835, la carte de Vandermaelen indique une Maison Bara proche de l’actuelle rue Victor Hugo sur la grande chaussée. Vers 1858, sur le plan Popp s’amorce au même tenant que la chaussée Bara, une Ruelle Bara, parallèle à l’actuelle rue Culée. Ce n’est qu’en 1839, malgré l’opposition de la commune de Waterloo craignant le déclin commercial du village, qu’avait été entérinée la création d’une chaussée de Mont-Saint-Pont à Braine-le Château.

Vers 1900, un revêtement expérimental transforme la chaussée Bara. Dès lors, l’appellation est dédaignée. Et pour les gens du cru, un siècle durant, ce sera Le Macadam !

Lucien Gerke. Société d’études historiques & folkloriques de Waterloo, Braine-l’Alleud & environs - CES NOMS SUR DES PLAQUES BLEUES AU COIN DES RUES… WATERLOO  publié dans Waterloo Info 977.

 

ci-dessous chaussée Bara entre le rond-point de la Souveraine et le rond-point du Macadam.

Versaille Woo 059.jpg

Publié dans CHAUSSEE BARA, RONDS POINTS, |  Facebook | |

05/12/2012

Mise à sens unique de la chaussée Bara à Waterloo

La mise à sens unique, ce 5 décembre 2012,  de la chaussée Bara à Waterloo, entre le rond-point de la Souveraine et la rue Emile Dury , a causé quelques frayeurs à la police locale. En effet le responsable du chantier avait laissé ouvert sur le rond-point de la Souveraine la bande de circulation qui aurait du être fermée. La police a règlé le trafic pendant quelques heures jusqu'à la modification de la signalisation.

 

DSC03815.JPG

 

DSC03818.JPG

 

DSC03819.JPG

 

Aujourd'hui une partie de la chaussée Bara à Waterloo à sens unique pendant deux mois.

EMBOUTEILLAGE.gifUne partie de la chaussée Bara à Waterloo sera à sens unique pendant deux mois. Plus d'informations >>>  ICI

Publié dans ACTUALITE, CHAUSSEE BARA |  Facebook | |

11/12/2011

Rond-point de la Souveraine, chaussée Bara etc...

Waterloo, 10 décembre 2011. Rond-point de la Souveraine, chaussée Bara etc....

 

DSCF9096.JPG

et du côté de chez Braine-l'Alleud.

 

DSCF9101.JPG

DSCF9102.JPG

DSCF9106.JPG

DSCF9107.JPG

à proximité du prochain RER et de son arrêt Bara

 

DSCF9114.JPG

 

 

 

Publié dans CHAUSSEE BARA, RONDS POINTS, |  Facebook | |