12/05/2017

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 24 avril 2017

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 24 avril 2017.  ( source waterloo.be)

Travaux publics

  • La Commune va acquérir un nouveau fourgon utilitaire grand volume. “Il est destiné à remplacer un véhicule que l'on répare régulièrement depuis plus de 3 ans et qui a largement fait son temps”, a expliqué la bourgmestre (MR).

“Existe-t-il une sorte de centrale d'achat pour ce type d'acquisition ? a demandé le conseiller PS. Cela éviterait aux services communaux la réalisation parfois fastidieuse d'un cahier des charges, tout en bénéficiant de meilleurs prix.”

“Oui, mais ce système n'est pas toujours plus avantageux, a répondu la bourgmestre. Nous effectuons donc la comparaison pour chaque achat. Nous devons également nous assurer que l'acquisition réponde bien aux besoins du service. La rédaction d'un cahier des charges reste donc parfois inévitable.”

Ce point a été approuvé à l'unanimité.

  • L'assemblée a approuvé le marché relatif à la location et l'entretien de vêtements de travail du personnel communal pour la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020.

Les trois membres d'Écolo se sont abstenus. Ils regrettent notamment le manque d'informations sur la façon dont les besoins ont été évalués. Ils ont également demandé que la Commune opte pour des habits issus du commerce équitable.

“Nous y serons attentifs, mais ce sont des vêtements très spécifiques, a répondu la bourgmestre. Quant à la quantité, elle a été estimée sur base du nombre moyen d’ouvriers communaux, sachant qu'il varie évidemment d'année en année.”

Police

Les conseillers ont unanimement approuvé trois ouvertures de poste pour la Police locale, afin de compenser le départ d'autant d'inspecteurs. Il a également été décidé que l'un de ces engagements concernerait un inspecteur principal spécialisé qui apportera son expertise à la cellule Famille/Jeunesse de la Police de Waterloo.

“Nous débattons fréquemment de cette situation,a estimé un conseiller MVW, et nous avions déjà demandé à connaître le taux de rotation du personnel à Waterloo.”

“Je ne dispose pas des chiffres moyens pour toute la Wallonie, mais nous sommes dans les normes, a répondu le chef de corps de la Zone de Police. Les possibilités d’intégrer un service judiciaire sont plus importantes dans les grandes villes, ce qui fait que beaucoup d'inspecteurs nous quittent. Nous sommes aussi victimes de notre succès : quand l'un de nos policiers passe un examen dans une autre zone, il les réussit souvent.”

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

20/04/2017

Ordre du jour du Conseil communal de Waterloo du 24 avril 2017

Ordre du jour du Conseil communal de Waterloo.

Voici l'ordre du jour de la prochaine séance publique de ce lundi  24 avril 2017 prévue, à 20h, à la Maison communale. 

1. Procès-verbal - Assemblée n°3 du 20 mars 2017 - Approbation.

2. Finances - Finances Communales - Délégation au Collège communal de la passation des marchés publics repris au budget extraordinaire 2017.

3. Finances - Demandes de permis d'urbanisme - Redevance pour les frais d'envois recommandés générés par l'organisation des enquêtes publiques - Exercices 2017 à 2020 - Règlement.

4. Cellule commandes publiques - Mobilité - Désignation d'un auteur de projet chargé de l'étude de faisabilité et d'impact de l'aménagement de l'accès "Astrid" au ring sur la mobilité de la Commune de Waterloo - Marché conjoint avec le Service Public de Wallonie (SPW) - Modification de sa délibération du 9 novembre 2016.

5. Cellule commandes publiques - Travaux - Acquisition d'un véhicule utilitaire de type fourgon avec caisse fermée grand volume - Choix du mode de passation et fixation des conditions du marché.

6. Cellule commandes publiques - Location et entretien de vêtements de travail du personnel communal pour la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 - Choix du mode de passation et fixation des conditions du marché.

7. Secrétariat général - Ecole communale du Chenois - Demande d'occupation, à titre gratuit, par l'A.s.b.l WATERLOO SPORTS dans le cadre de l'organisation de stages sportifs durant les deux premières semaines de juillet - Subvention communale indirecte - Décision.

8. Education - Enseignement maternel communal - Ecole communale du Chenois - Création d'un emploi d'institutrice à mi-temps à titre temporaire.

9. Education - Enseignement maternel communal - Ecole communale de Mont-Saint-Jean - Création d'un emploi d'institutrice à mi-temps à titre temporaire.

10. Personnel - Adaptations concernant les jours fériés extra-légaux, le départ anticipé la veille des jours fériés et le jour compensatoire octroyé suite à la perte de l'horaire d'été - Modifications du statut administratif et du règlement du travail.

11. Police - Personnel - Ouverture de la mobilité et détermination des modalités de sélection des candidats.

12. Police - Personnel - Ouverture de la mobilité et détermination des modalités de sélection des candidats.

13. Police - Personnel - Ouverture de la mobilité et détermination des modalités de sélection des candidats.

14. Questions orales d'actualité.

 

source > waterloo.be

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

31/03/2017

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 20 mars 2017

Urbanisme
Les élus ont approuvé la décision d’ester en justice contre la construction et l’exploitation d’un établissement de commerce de détail d’une surface commerciale nette de 1405m², chaussée de Bruxelles 38.

La bourgmestre (MR) a rappelé les circonstances de ce dossier. « Le Collège communal, suivi par le fonctionnaire délégué, a décidé de refuser cette demande de permis d’urbanisme. Suite au recours de l’entreprise, la Région Wallonne a accordé le permis malgré les remarques liées tant à l’urbanisme qu’à la mobilité du projet. »

Le groupe MVW  soutient ce recours de la Commune de Waterloo auprès du Conseil d’Etat. Il estime cependant qu’un schéma de structure ou un plan de mobilité actualisé aurait pu contribuer à ce dossier.  Le groupe PS et le groupe Ecolo soulignent le manque d’informations transmises aux conseillers communaux dans ce dossier. L’élu PS souhaiterait, par exemple, connaître les arguments qui soutiennent cette décision du Ministre. Une décision qu’il ne comprend pas.

La Bourgmestre explique ce manque momentané d’informations  auprès des conseillers communaux suite à la fermeture exceptionnelle du service Urbanisme, le 13 mars dernier. Les membres du service ont en effet assisté à une  formation prévue dans le cadre de l’arrivée du CoDT. « A ma connaissance, c’est la première fois que l’Administration communale va en recours au Conseil d’Etat. Si le ministre n’avait pas estimé mieux connaître Waterloo que nous, sans cette décision autoritaire, nous n’en serions pas là, aujourd’hui. »

Enfin, un élu Ecolo a émis diverses questions sur ce dossier. Par exemple : « Quelles sont les chances de gagner ce recours auprès du Conseil d’Etat ? » L’élu a enchaîné avec son analyse personnelle des arguments présents dans le dossier.

Pour la Bourgmestre, il ne s’agit pas de faire le recours avant le recours ! Le point à l’ordre du jour porte sur la décision d’aller en justice.  « Une décision largement justifiée en fonction de notre petit territoire, de sa grande densité, des problèmes de mobilité et de la nature de la surface commerciale prévue. Il s’agit d’un établissement générant beaucoup de trafic de particuliers et des livraisons. De plus, le bâtiment donne sur les jardins des habitations voisines. Ce n’est pas à vous de nous donner votre avis personnel. » Au terme des discussions, le point a été approuvé malgré l’abstention de deux élus Ecolo et du refus du troisième membre du groupe.

Energie
A l’unanimité, les élus ont approuvé le remplacement des sources lumineuses à vapeur de mercure haute pression. Cette décision fait suite à une directive européenne qui impose ce type de modification pour le 31 décembre 2018.

Travaux
Les membres du conseil communal ont également approuvé les formalités administratives liées à la reprise par la Commune de voiries  créées par des promoteurs privés. Il s’agit de  près de 350 lots répartis dans une centaine de rues. Le groupe Ecolo apprécie cette initiative et rappelle que plusieurs riverains de ces voiries doivent encore se relier à l’égout.
La Bourgmestre précise qu’il s’agit uniquement  de dossiers datant d’avant  2005. « Retrouver les promoteurs aurait été une procédure plus onéreuse. Pour les autres voiries, nous allons mettre de l’ordre et faire payer les promoteurs concernés. »

Cellule de commandes publiques
Le Conseil communal a approuvé la modification du mode de passation  du marché lié à l’entretien des ronds-points et des zones vertes du domaine public pour la période comprise entre le 1er avril et le 31 octobre 2017. «  Il s’agit d’un marché d’un an, a expliqué la Bourgmestre. Pour diminuer les coûts, nous souhaiterions analyser une solution en interne. Toutefois, il faut que les espaces verts restent entretenus jusque-là.Les prix remis lors du premier appel d’offre dépassaient nos estimations. Ce soir, nous revoyons le mode de passation pour obtenir des prix adaptés. »

Pour le conseiller MVW, des prairies fleuries, des fauchages tardifs ou  la plantation de buissons présenteraient un intérêt pour les insectes pollinisateurs et pour le budget communal.
Le groupe Ecolo a voté contre cette modification.« Il n’y a pas d’analyse détaillée des besoins, le nombre de tontes a été réduit mais il n'y a aucune justification. Une plaine de jeux ou un espace vert à côté d’un trottoir ne demandent en effet pas le même entretien. Par ailleurs, il n'y a aucune information sur les surfaces à entretenir et cela avantage donc le fournisseur actuel pour la remise des offres » a expliqué Ecolo.

 

source   waterloo.be 

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

17/03/2017

Ordre du jour du Conseil communal de Waterloo du 20 mars 2017

Ordre du jour de la séance ce lundi  20 mars 2017, à 20h, à la Maison communale.   source : waterloo.be

1.Procès-verbal - Assemblée  n°2 du 20 février 2017 - Approbation.

2.Urbanisme - Permis intégré - Recours de LIDL Belgium GmbH & Co.KG contre la décision tacite du Collège communal refusant le permis intégré portant sur  la démolition d'un magasin de meubles CUIR N°1, la construction et l'expIoitation d'un établissement de commerce de détail d'une surface commerciale nette de 1405 m2, chaussée de Bruxelles 38 à 1410 Waterloo - Décision de la Commission de Recours - Octroi - Autorisation d'ester en justice - Décision.

3.Travaux - Plan triennal 2010-2011-2012 - Egouttage et amélioration des rues Champ Rodange et du Forestier - Contrat d'égouttage pour l'assainissement des eaux résiduaires urbaines avec la Région wallonne, la Société Publique de Gestion de l'Eau  (SPGE) et l'Organisme d'Assainissement Agréé ( OAA ), IBW - Adjudication ouverte du 19 décembre 2014 - SODRAEP s.a. - Prolongation du délai d'exécution - Approbation.

4.Energie - Eclairage public -  Remplacement des sources lumineuses à vapeur de mercure haute pression - Convention à intervenir entre ORES Assets SCRL et la Commune de Waterloo - Offre ORES pour la phase 1 - Approbation.

5.Travaux - Reprises par la Commune de voiries créées par des promoteurs privés - Formalités administratives - Approbation.

6.Finances - Procès-verbal de vérification de la caisse de Monsieur le Directeur Financier - Troisième trimestre 2016.

7.Finances - Procès-verbal de vérification de la caisse de Monsieur le Directeur Financier - Quatrième trimestre 2016.

8.Cellule commandes publiques - Travaux - Entretien des ronds-points et zones vertes du domaine public pour la période comprise entre le 1er avril et le 31 octobre 2017 - Modification du mode de passation du marché et adaptation des clauses techniques et administratives.

9.Secrétariat général - Centre Récréatif - Règlement d'Ordre Intérieur et Projet Pédagogique - Approbation.

10.Secrétariat des  échevins - Fête Nationale 2017 - Demande d'octroi d'une subvention communale par la Maison du Tourisme de Waterloo - Décision d'octroi.

11.Police - Finances - Procès-verbal de vérification de caisse du quatrième trimestre 2016.

12.Police - Circulation routière - Avenue des Vallons - Stationnement obligatoire en partie sur l'accotement - Signalisation verticale - Règlement complémentaire.

13.Questions orales d'actualité.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |