17/03/2017

Ordre du jour du Conseil communal de Waterloo du 20 mars 2017

Ordre du jour de la séance ce lundi  20 mars 2017, à 20h, à la Maison communale.   source : waterloo.be

1.Procès-verbal - Assemblée  n°2 du 20 février 2017 - Approbation.

2.Urbanisme - Permis intégré - Recours de LIDL Belgium GmbH & Co.KG contre la décision tacite du Collège communal refusant le permis intégré portant sur  la démolition d'un magasin de meubles CUIR N°1, la construction et l'expIoitation d'un établissement de commerce de détail d'une surface commerciale nette de 1405 m2, chaussée de Bruxelles 38 à 1410 Waterloo - Décision de la Commission de Recours - Octroi - Autorisation d'ester en justice - Décision.

3.Travaux - Plan triennal 2010-2011-2012 - Egouttage et amélioration des rues Champ Rodange et du Forestier - Contrat d'égouttage pour l'assainissement des eaux résiduaires urbaines avec la Région wallonne, la Société Publique de Gestion de l'Eau  (SPGE) et l'Organisme d'Assainissement Agréé ( OAA ), IBW - Adjudication ouverte du 19 décembre 2014 - SODRAEP s.a. - Prolongation du délai d'exécution - Approbation.

4.Energie - Eclairage public -  Remplacement des sources lumineuses à vapeur de mercure haute pression - Convention à intervenir entre ORES Assets SCRL et la Commune de Waterloo - Offre ORES pour la phase 1 - Approbation.

5.Travaux - Reprises par la Commune de voiries créées par des promoteurs privés - Formalités administratives - Approbation.

6.Finances - Procès-verbal de vérification de la caisse de Monsieur le Directeur Financier - Troisième trimestre 2016.

7.Finances - Procès-verbal de vérification de la caisse de Monsieur le Directeur Financier - Quatrième trimestre 2016.

8.Cellule commandes publiques - Travaux - Entretien des ronds-points et zones vertes du domaine public pour la période comprise entre le 1er avril et le 31 octobre 2017 - Modification du mode de passation du marché et adaptation des clauses techniques et administratives.

9.Secrétariat général - Centre Récréatif - Règlement d'Ordre Intérieur et Projet Pédagogique - Approbation.

10.Secrétariat des  échevins - Fête Nationale 2017 - Demande d'octroi d'une subvention communale par la Maison du Tourisme de Waterloo - Décision d'octroi.

11.Police - Finances - Procès-verbal de vérification de caisse du quatrième trimestre 2016.

12.Police - Circulation routière - Avenue des Vallons - Stationnement obligatoire en partie sur l'accotement - Signalisation verticale - Règlement complémentaire.

13.Questions orales d'actualité.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

09/03/2017

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 20 février 2017

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 20 février 2017.

Acquisition pour cause d'utilité publique

Le Conseil communal a unanimement approuvé l'offre d'achat relative à deux parcelles du bois qui jouxte la chaussée de Tervuren, de part et d'autre du rond-point du Berlaymont.

“Une partie de ces terrains est en zone forestière et le propriétaire avait l'intention d'abattre les arbres pour en exploiter le bois, aexpliqué la bourgmestre (MR).Nous l'avons rencontré afin d'éviter ce désastre qui supprimerait l'écran visuel et sonore devant le Ring 0. Le propriétaire nous a proposé de racheter le bois à bon prix. Il sera entretenu gratuitement par le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne.”

Écolo a relevé que le plan présenté au Conseil communal compte trois parcelles et qu'une infraction urbanistique a été constatée sur l'une d'entre elles.

“La troisième parcelle appartient à un autre propriétaire avec lequel nous n'avons pas encore pu finaliser nos négociations, a précisé la bourgmestre. Il s'agit d'une société qui doit auparavant faire avaliser cette décision en Conseil d'Administration. Quant à l'infraction, il s'agit d'une piste pour vélos de cross. Selon le Département de la Nature et des Forêts, les tranchées et les trous creusés pour l'aménager risquent de faire chuter certains arbres. Il est donc convenu avec le propriétaire actuel qu'il remette la parcelle en état.”

Le groupe MVW a estimé qu'il faudrait garder l'une ou l'autre piste pour permettre aux jeunes de continuer à s'y entraîner et ainsi limiter le risque d'un nouvel aménagement “sauvage”. Il a également jugé le prix particulièrement intéressant et “espère que la Commune puisse trouver un tel terrain d'entente pour l'acquisition du Bois des Bruyères”.

Secrétariat général

L'assemblée a pris connaissance de la nouvelle répartition des attributions scabinales.

Écolo a souligné que l'échevin de l'Enseignement a changé quatre fois en cinq ans (en prenant en compte la législature précédente). Les Verts se demandent également s'il ne serait pas judicieux d'attribuer la Mobilité et les Travaux publics à une seule personne.

“Nous travaillons de concert et communiquons entre nous, répond la bourgmestre. On peut toujours discuter de la répartition des tâches, mais il faut bien trancher à un moment. On pourrait, par exemple, considérer que les Travaux publics et une partie du travail administratif de la Police locale sont aussi liés. Notre objectif premier est de travailler dans la continuité en évitant de tout redistribuer.”

Police

Une procédure de sélection va être lancée pour le recrutement d'un officier de la Police locale.

“L'un de nos officiers nous quitte pour la Zone de Police de Charleroi où il sera en charge d'une importante équipe, a précisé la bourgmestre. Par la même occasion, il se rapproche de son domicile. Il ne s'agit donc pas d'un départ lié à un éventuel malaise au sein de notre Zone.”

Le mois dernier, Écolo s'était, en effet, déjà interrogé sur les fréquents départs d'inspecteurs de la Police de Waterloo.

“Disposez-vous des chiffres de roulement moyens en Brabant wallon, afin de les comparer à ceux de Waterloo ? Et pourriez-vous nous préciser si les effectifs répondent au cadre prescrit ?”, a demandé MVW.

“Ils sont supérieurs au cadre de base, a répondu la bourgmestre. Quant aux chiffres de la Province, je peux me renseigner. Je suis également prête à dresser un état des lieux en concertation avec les syndicats, mais honnêtement je ne pense pas qu'il y ait un mal-être généralisé au sein de notre Police.”

“Je ne pense pas non plus,est intervenu le conseiller PS. Beaucoup d'inspecteurs espèrent, au cours de leur carrière, rejoindre les services judiciaires. Or, en travaillant à Waterloo, ils doivent souvent attendre plus longtemps qu'en se rendant à Bruxelles ou dans d'autres grosses villes. Cela représente un frein dans le temps, mais aussi d'un point de vue salarial”.

L'assemblée a unanimement approuvé les modalités de sélection des candidats, ainsi que la composition de la Commission de sélection locale.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

20/02/2017

Ordre du jour du Conseil communal de Waterloo du 20 février 2017

 Ordre du jour du conseil communal prévue ce lundi  20 février 2017, à 20h, à la Maison commle.

1. Procès-verbal - Assemblée n°1 du 30 janvier 2017 - Approbation.

2. Travaux - Bois situé chaussée de Tervuren - Propriété de Meeus d'Argenteuil cadastrée Waterloo 3e Division Section M, parcelles 625M et 625G - Acquisition pour cause d'utilité publique - Offre d'achat - Approbation.
 
3. Cellule commandes publiques - Fournitures et services informatiques - Centrale de marchés du Département des Technologies de l'Information et de la Communication du Service public de Wallonie - Adhésion - Approbation de la convention entre la Commune et la Région wallonne, Service public de Wallonie.
 
4. Cellule commandes publiques - Mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles - Phases projet et/ou réalisation - Marché annuel - Choix du mode de passation et fixation des conditions du marché.
 
5. Secrétariat général - Collège communal - Compétences scabinales - Répartitions des attributions - Modifications - Information.
 
6. Secrétariat général - Conseil communal - Commission du logement et du développement durable, Commission de la
jeunesse et Commission des relations internationales - Compositions - Modifications.
 
7. Secrétariat général - Location de salle et bâtiments - Ecole communale de Mont-Saint-Jean - Demande d'occupation, à titre gratuit, par la Société Royale Musicale «l'Indépendance » de Waterloo afin de pouvoir organiser des répétitions musicales - Année 2017 - Subvention communale indirecte - Décision.
 
8. Education - Enseignement maternel communal - Ecole communale du Chenois - Création d'un emploi d'institutrice
à mi-temps à titre temporaire.
 
9. Education - Enseignement maternel communal - Ecole communale de Mont-Saint-Jean (Ménil) - Création d'un
emploi d'institutrice temporaire à mi-temps.
 
10. Police - Personnel - Ouverture de la mobilité - Composition de la Commission de sélection locale pour Officiers de la Police locale.
 
11. Police - Personnel - Ouverture de la mobilité - Ouverture de la mobilité et détermination des modalités de sélection des candidats.
 
12. Police - Circulation routière - Rue Calus à hauteur du n°35 - Réalisation d'un emplacement de stationnement pour
personne à mobilité réduite « PMR » - Signalisation verticale et horizontale - Règlement complémentaire.
 
13. Police - Circulation routière - Rue Bodrissart à hauteur du n°20 - Redoublement de l'emplacement de stationnement réservé pour personne à mobilité réduite « PMR » dans le prolongement de l'emplacement existant - Signalisation horizontale et modification de la signalisation verticale existante - Règlement complémentaire.
 
14. Questions orales d'actualité.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |

12/02/2017

Compte-rendu du conseil communal de Waterloo du 30 janvier 2017.

Compte-rendu du conseil communal de Waterloo du 30 janvier 2017. source waterloo.be

 

Secrétariat général. 

Le conseil de ce 30 janvier  2017 a été marqué par  la démission de l’échevin Michel Bettendorf (MR).
«  Un moment très institutionnel et rempli d’émotion, a précisé la Bourgmestre (MR).Il a œuvré durant 28 ans comme échevin des Sports. Michel est prêt à continuer à nous faire partager son expérience. Le point de cette séance n’est donc pas un adieu mais juste un au revoir.
Ces réalisations ont été très nombreuses. Je peux qualifier son travail d’échevin comme engagé, concret et complet. »

L’ensemble des élus a d’ailleurs approuvé la demande d’octroi du titre honorifique d’Echevin.

La Bourgmestre a ensuite pointé certaines infrastructures sportives mises sur pied grâce au concours de Michel Bettendorf comme les terrains de hockey et rugby, le Waterloo Tennis, la rénovation de la Piscine, le Boulodrome et plus récemment  des tribunes pour le rugby et des vestiaires pour personnes à mobilité réduite.

Au niveau des événements, l’échevin peut également  être fier de son bilan avec l’organisation du Tour de France, les 13.000 yards, le Chronobike, Je Cours Pour Ma Forme, les Boucles Impériales ou encore les échanges entre Waterloo et Nagakute.

Enfin, la date de la séance du conseil communal était également très symbolique car Michel Bettendorf fêtait également ses  35 ans de mariage. A présent, il entend bien poursuivre sa carrière en tant que médecin et espère consacrer plus de temps à son épouse, ses enfants et son petit-fils.

L’échevin sortant a pris la parole pour remercier les nombreuses personnes qui l’ont entouré dans le cadre de ses missions comme le personnel de Waterloo Sports, le personnel administratif ou encore la Province du Brabant wallon. «  Après  28 ans, je crois qu’il est raisonnable de passer la main. Je me réjouis de donner une chance à un jeune. »

Brian Grillmaier, a ensuite prêté serment. Âgé de 31 ans, il était responsable sportif au sein de l’ASBL Waterloo Sports et conseiller communal depuis les dernières élections.

Travaux

A l’unanimité, les conseillers ont approuvé l’élaboration du renouvellement du réseau d’éclairage public de la Place Jean Jacobs. Un  point qui s’insère dans le cadre de la réfection du parking dit de la Police. «  C’est un éclairage moderne, avec des ampoules led à intensité variable qui est prévu, a expliqué la Bourgmestre. L’opposition a demandé le sort qui serait réservé aux marronniers ainsi que la possibilité de mettre un passage pour piétons à proximité du terrain de rugby.
La Bourgmestre a précisé que le maintien des marronniers serait analysé au cas par cas et qu’un passage pour piétons supplémentaire était bien prévu.

A l’unanimité également, les élus ont approuvé les projets proposés dans  le cadre du Plan d’Investissement Communal (PIC) 2017-2018.
Les groupes Ecolo et MVW s’étonnent du plan lié à la piste cyclable de la chaussée Bara. Selon eux, une piste  bidirectionnelle et partagée avec les piétons était initialement prévue.  MVW  estime que les budgets prévus pour le financement de ces travaux sont incohérents.

La Bourgmestre a directement  insisté sur le fait qu’il s’agit uniquement d’une projection des investissements prévus pour 2017-2018. «  Nous avons l’obligation de remettre ce plan à la Région wallonne. Pour plusieurs de ces projets, l’étude n’est pas encore réalisée. Je vous demande de procéder par étape. Vos questions sont prématurées. »

Police

Suite à l’ouverture de trois postes au sein de la zone de Police, le groupe Ecolo s’étonne à nouveau du départ de trois inspecteurs, car aucun service n’observe un tel roulement. La Bourgmestre rappelle que beaucoup de policiers n’étaient pas de Waterloo et préféraient parfois se rapprocher de leur lieu de résidence. Ensuite, dans le cadre d’une évolution de carrière, certains  souhaitent prendre d’autres missions en charge. « Enfin, j’ai participé à plusieurs réunions avec les syndicats, ils n’émettent aucune remarque sur le bien-être au travail de nos agents. Je précise aussi que la Zone de Police de Waterloo manque d’inspecteur diplômé mais ce manque est général.»

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |