03/06/2017

Une école de musique au couvent de Fichermont à Waterloo en septembre 2018.

Waterloo, 30 mai 2017.

La Musica Mundi School va s'installer au Couvent des Soeurs Dominicaines de  Fichermont qui fait partie du site classé et protégé du champ de bataille de Waterloo.

C'est la seule construction qui a été autorisée en 1928 sur le site de la Bataille de Waterloo. Le bâtiment est de style néo-gothique flamand.

Fichermont 1.jpg

C'est en effet  le 5 août 1928 que l'évêque auxiliaire de Malines bénit la première pierre du futur monastère et c'est le 8 septembre 1929 que la congrégation des dominicaines sous le vocable Notre-Dame de Fichermont y établit sa résidence.

En 1996 suite à la diminution des vocations la communauté  " Verbe de Vie " s'y installe en 1996.

Fichermont 2.jpg

"Verbe de Vie" est un mouvement charismatique français qui s'est caractérisé dans l'organisation et l'animation de récollections et retraites.

Mais la participation est en déclin.

Alors  l’archidiocèse est à la recherche d’une nouvelle affectation pour le Monastère.

Fichermont 4.JPG

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’archidiocèse de Bruxelles-Malines, la " Musica Mundi School " ouvrira à Fichermont son école internationale primaire et secondaire de musique avec internat en septembre 2018.

 

Le domaine historique de Fichermont sera préservé dans le respect du site de l’ancien couvent, et la chapelle continuera d’être utilisée. Le domaine sera superbement réaffecté au service des jeunes talents et de la musique.

L’école, où les cours seront dispensés en anglais, offrira un enseignement général complet de la 5e année du primaire à la 6e secondaire. Elle suivra le programme et les qualifications des Cambridge International Examinations et délivrera un diplôme d’enseignement certifié par ce programme. Un internat accueillera les jeunes talents venant du monde entier.

01/06/2017

Une école de musique classique va ouvrir au monastère de Fichermont à Waterloo

Une école de musique classique va ouvrir au monastère de Fichermont à Waterloo. un reportage RTL TVI.

 

Publié dans COUVENT DE FICHERMONT |  Facebook | |

31/05/2017

Eriger un tel couvent en plein site classé à Waterloo ! Comment est-ce possible ?

Fichermont 5.jpg

La rue du Dimont à Waterloo. La vue est imprenable sur le site classé de la Bataille de Waterloo.  A quelques centaines de mètres de la chaussée de Charleroi, à hauteur de la Butte du Lion, à gauche, le Couvent de Fichermont.

La rue du Dimont conduit à la Papelotte. Le monastère se situe à droite de l'intersection avec la rue de la Croix qui lui conduit au Royal Waterloo Club Golf 

Rue du dimont.JPG

Eric Meuwissen nous raconte.

Reste à savoir par quel tour de passe-passe, et sous la pression de qui les dominicaines-missionnaires sont parvenues à ériger un tel couvent en plein site classé. Et cela en contradiction totale avec la loi de 1914 qui protège le champ de bataille.

A cet égard, le mystère reste entier. Ce n'est pas que le bâtiment en lui-même soit particulièrement laid, mais il est complètement anachronique sur le site. Et ce qui n'arrange rien, c'est qu'il a été bâti sur une crête. Heureusement qu'aujourd'hui un rideau d'arbres atténue quelque peu l'effet coup de poing sur le paysage.

Pour expliquer ce «viol» de la loi de 1914, d'aucuns avancent même que le roi Albert fit pression sur ses ministres pour empêcher la démolition d'un bâtiment illégalement érigé en reconnaissance des services rendus par cet ordre dans les colonies. Il faut savoir qu'en 1934, Notre-Dame de Fichermont fêtait le dixième anniversaire de leur première installation au Congo.

Mais le plus incroyable de l'histoire, c'est que les dominicaines ont même obtenu après la guerre le plus légalement du monde les autorisations pour agrandir le couvent.

Pour soeur Georgette, l'explication est simple : Nous avons toujours obtenu les autorisations à condition de prier pour les morts des deux camps !

À moins que cela ne soit pour la gloire de Dieu et de la reine du Rosaire. Amen !

ERIC MEUWISSEN

source : archives Le Soir 11 mars 1996

 

 

31/03/2015

Il y a 30 ans à Waterloo >Les larmes de Soeur Sourire

 

actualite,waterloo,fichermont,soeur sourire

le couvent de Fichermont Waterloo - photos waterloo-blog 2005

actualite,waterloo,fichermont,soeur sourire

 

Le couvent des soeurs Dominicaines de Fichermont est situé à Waterloo. C'est la seule implantation qui a été autorisée sur le site classé de la bataille de Waterloo.

Soeur Sourire passe de belles année au monastère de Fichermont à Waterloo à partir de 1959. Elle devient un star avec sa chanson " Dominique". (1963)

Un livre et un film vont la ressuciter  :

«Sister Sourire, une pure tragédie», par Claire Guezengar, Ed Laureli-Léo Scheer 2009 - 116 p., prix indicatif 14 euros.  ISBN 978-2.75611.0161-3

Sœur Sourire , en religion sœur Luc-Gabriel , de son vrai nom Jeanne-Paule Marie dite Jeanine Deckers est née le 17 octobre 1933 et décédée tragiquement à Wavre le 29 mars 1985. 

Soeur Sourire

 

 

 Radio Nostalgie  a consacré une émission à cette histoire de la commune de Waterloo. Brice Depasse raconte :  "De tous nos artistes belges, Jeanine Deckers détient le record du succès aux Etats-Unis.

Fin 1963, son 45 tours reste N°1 quatre semaines aux Etats-Unis et son album deux mois et demi. Il faudra la déferlante Beatles pour la détrôner en février 1964. Aucun Belge, ni aucun Français n’a eu deux albums classé N°1 aux Etats-Unis en chantant dans notre langue maternelle. Son record est depuis 50 ans, toujours inégalé.

Malheureusement, Jeanine est bien loin de profiter de la folie qui s’empare du monde via l’Amérique ces années-là puisqu’elle vit sous le nom de Sœur Luc-Gabrielle au couvent des Dominicains de Fichermont à Waterloo. Jeanne-Paule dite Jeanine Deckers est née en 1933 à Bruxelles. Ses parents tiennent une pâtisserie rue de Laeken, près de la place de Brouckère. Elle n’a pas vraiment la vocation quand elle rentre dans les ordres à l’âge de 26 ans. Toute sa famille s’en étonne. Mais Jeannine s’ennuie et vit, à l’en croire, dans un désert affectif. .... la suite >>> ICI

ci-dessous Fichermont  à Waterloo en Brabant Wallon 

 

 

PICT0064PICT0110PICT0114