19/02/2015

Waterloo au fil des jours et des années" par Yves Vander Cruysen.

"Waterloo, au fil des jours et des années "

par Yves Vander Cruysen

19 février 1960

l'Elargissement de la drève Richelle.

 

Jusqu’au 19 février 1960, la drève Richelle avait l’aspect d’un chemin de campagne, pas plus large que le chemin de la Cense ou le vieux chemin de Wavre à Ohain. Il était cependant de plus en plus emprunté par les véhicules se rendant dans les villages avoisinants. C’est ce qui a poussé le Collège à proposer, à la date précitée, l’élar-gissement de la voirie et à demander, pour ce faire, un important subside au ministre des travaux publics de l’époque. Un concitoyen, il est vrai, travaille au cabinet dudit ministre. C’est André Caussin, qui deviendra par la suite bourgmestre. L’homme est conscient qu’il faut développer un axe de circulation Est-ouest dans Waterloo. Il va donc utiliser tous les arguments pour persuader Jules Descampe, le bourgmestre de l’époque, de l’opportunité que représente, pour ce faire, l’élargissement de la drève Richelle. C’est ainsi que, en 1962, la drève Richelle passa d’une largeur de cinq mètres à dix-sept mètres. On sait maintenant qu’il y avait derrière cette décision un véritable enjeu politique. Bien placé, André Caussin avait, en en effet , eu vent d’un projet de liaison entre la chaussée Bara et la chaussée de Louvain qui aurait nécessité l’expropriation d’une grande partie des maisons ouvrières des rues Obecq et du Roussart. En agissant de la sorte, André Caussin, qui avait certaine-ment déjà en tête de se lancer en politique à Waterloo, sauva littéralement le quartier populaire du Roussart. Un électorat à préserver !

DSCF9164.JPG

source : Waterloo.be

10/01/2012

Quick Waterloo a 31 ans.

waterloo pêle mêle drêve richelle

DSCF9191.JPG

Le 2 juillet 1971, Quick ouvrait son premier restaurant à Schoten dans la périphérie d'Anvers (Belgique), sur le le parking d'un hypermarché.

Déjà en 1961 Jacques Borel, l'industriel français qui a révolutionné la restauration avec les restauroutes,  avait importé le concept "hamburger" de la chaîne britannique Wimpy et c'est seulement durant les années 1970 que l'enseigne développe des implantations en ville. En 1978 le premier restaurant Quick est exploité à la Bascule (Uccle-Ixelles chaussée de Waterloo et il deviendra le préféré des Waterlootois qui n'ont d'autre divertissement que de prendre le tram ou la voiture pour faire du shopping.

En 1981, un drive-in ouvre à Waterloo. Ce service sera importé en France seulement en 1983. Quick c'est un peu du Belge.

Quick est n° 1 du marché de la restauration rapide hamburger en Belgique et au Luxembourg.

 Plus sur Jacques Borel>>> ICI

 

DSCF9188.JPG

 

06/10/2011

Drève Richelle à Waterloo

La drève Richelle à Waterloo.

La drève Richelle a été pavée en 1847. La couleur des pavés étaient rouges.  C'était un raccourci entre la chaussée de Louvain et la chaussée de Bruxelles au lieu-dit Petit Paris. La voirie était étroite. Entre 1850 et 1870 un péage au  profit de la commune avait été instauré au Roussart.

 

ci-dessous la drève Richelle entre la chaussée de Bruxelles et le rond-point de la Sucrerie.

DSCF9164.JPG

 

DSCF9189.JPG

ci-dessous sa localisation sur la carte dite "de cabinet" dressée de 1771 à 1778 à l'initiative du comte de Ferraris

 

DSCF9325.JPG

 

 

 

.

Publié dans DREVE RICHELLE |  Facebook | |

19/06/2005

WATERLOO OFFICE PARK - Drève Richelle

 

 

 

 

Publié dans DREVE RICHELLE, WOP |  Facebook | |