09/09/2017

WooCoop à Waterloo> Nous l'avons cherché longtemps et nous l'avons trouvé!

Enfin! Nous l'avons cherché longtemps et nous l'avons trouvé!
Notre premier local, l'espace fondateur dans lequel nous allons lancer la première version de la WooCoop, nouvelle épicerie coopérative et participative . Il s'agit de l'ancienne boulangerie située au coin de la Rue Mattot et la Rue Bruyère Saint-Jean (quartier du Chenois, près de la gare). 

En route maintenant, il faut rallier à notre cause un maximum de coopérateurs pour avoir les fonds nécessaires pour lancer l'épicerie.

Si vous aussi vous voulez devenir acteur de votre consommation avec nous, venez nous trouver à laWooCoop à "Verger en fête" ce samedi 9 et dimanche 10 septembre ou laissez-nous vos coordonnées via http://woocoop.be/propos-de-la-woocoop.
_______________________________________
une information >> WooCoop

wooCoop.jpg

Publié dans ACTUALITE |  Facebook | |

08/09/2017

Nouveau à Waterloo> WaterlooCoop une épicerie participative.

WooCoop est une nouvelle épicerie coopérative qui ouvrira à Waterloo.

Woo coop.jpg

WooCoop  à Waterloo s'inspire de BeesCoop Bruxelles.

WooCoop est une épicerie de produits alimentaires locaux et de qualité. Située à Waterloo (Chenois), elle est gérée sous forme d'une coopérative, assurant ainsi une réelle implication et sensibilisation de tous les coopérateurs dans ce projet. 

Ce nouveau mode de consommation propose une véritable révolution économique et sociale.  Pour rejoindre WooCoop il faut souscrire des parts de 100€ avec un maximum de 5000 € . Chacun  est ainsi propriétaire et peut participer au processus décisionnel pendant les assemblées générales. Aussi, chaque membre est travailleur puisque pour pouvoir faire ses courses dans le magasin il faut y travailler 2h45 toutes les quatre semaines. Et enfin, chaque coopérateur est également client. Seuls les coopérateurs ont accès au supermarché.

Les produits sont choisis ensemble. Beaucoup de vrac, d’aliments bio et locaux. Le supermarché ne proposera pas que de l’alimentaire, comme dans les grandes enseignes, on y trouvera aussi des produits d’entretien, de la papeterie, des soins pour le corps… Les assemblées générales ont lieu trois à quatre fois par an. Les coopérateurs y décident ensemble de la gestion du supermarché, des produits qui seront vendus, de leur provenance et de leur prix de vente.

Grâce au travail des bénévoles, les coûts de fonctionnement diminuent. Dès lors, une marge unique de 20% est appliquée sur toutes les marchandises. Si bénéfices il y a, ils seront réinvestis.

 Plus sur les coopératives, leur constitutions et leur agréments en droit Belge >>> ICI

|  Facebook | |

07/09/2017

Demandeurs d'emploi à Waterloo en 2016.

Verdin.jpg

 

"La Commune de Waterloo compte 1185 demandeurs d'emploi, soit un taux de 10,4%. Ce nombre a baissé de 1% en un an.  La répartition est uniforme parmi les tranches d'âges. Waterloo compte 9841 établissements, ce qui correspond à 8284 postes de travail."

Etienne Verdin  -En charge des Finances communales, du Logement et de l'Emploi à Waterloo.

 

 

ndlr : " La population de Waterloo est  de  30 002 habitants au 1er mars 2017 (source: istat.fgov.be) (dont 14 194 hommes et 15 808 femmes). La surface totale est de 21,03 km² soit  1 426,63 habitants par km².

 

Publié dans ACTUALITE |  Facebook | |

Les points importants du conseil communal de Waterloo du lundi 28 août 2017

Les points importants de la séance du conseil communal de Waterloo du lundi 28 août 2017   (source waterloo.be)

 

Urbanisme
A l’unanimité, les élus ont approuvé la modification de dénomination du sentier  n°54 dit « Sentier des Vieux Amis » à Joli-Bois. Il y avait confusion avec l’avenue des Vieux Amis.  Il portera désormais le nom de Sentier de l’Harmonie en hommage à l’Indépendance Musicale qui y vit le jour à proximité, il y a  près de 100 ans.

Energie
Les élus ont approuvé le rapport sur la mission de conseiller en énergie.  Pour Les groupes MVW et Ecolo, le rapport ne détaille ni les avancées effectuées en 2016 ni une vision à long terme. Ils se sont abstenus. La Bourgmestre (MR) précise qu’il s’agit d’un rapport type. Une présentation détaillée devrait être faite.

Travaux
A l’unanimité, les élus ont  approuvé le remplacement des conventions existantes par un bail de superficie pour les terrains de hockey en gazon synthétique, situés drève d’Argenteuil. «  Nous souhaitons  aménager un troisième terrain, explique la Bourgmestre.Ce droit de superficie est nécessaire pour obtenir les subsides. Notre objectif est de pouvoir accueillir plus d’enfants. »

Pour l’élu PS, si à terme,  le but est d’y faire un centre d’excellence, il est nécessaire de réfléchir à la mobilité.  La Bourgmestre (MR) confirme et assure que même sans un tel projet, la mobilité autour de ces infrastructures sportives fait déjà l’objet d’une étude.

Les élus ont également approuvé les conditions du marché en vue de l’installation d’un nouvel escalier pour l’accès au complexe du Waterloo Tennis. «  Cet escalier est en très mauvais état, souligne la Bourgmestre.  Nous prévoyons d’y mettre une structure plus adaptée. »
Ecolo demande si un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite est prévu.  « Une entrée le long du bâtiment existe déjà, confirme la Bourgmestre.Les usagers arrivent directement au 1er étage via  la terrasse du  complexe. Des toilettes adaptées sont également en place à ce niveau. »
MVW demande si des aménagements pour les piétons et cyclistes pouvaient également être envisagés au niveau du parking.

Jeunesse
A l’unanimité les élus ont approuvé l’octroi de diverses subventions annuelles pour les associations locales dont Infor Jeunes et la Maison des Jeunes.  L’occasion pour la majorité (MR) de rappeler le prochain déménagement d’Infor Jeunes de la rue de la Station vers la rue René Dewit, à côté de la Maison des Jeunes.  La complémentarité entre les deux structures sera renforcée. Elles seront toutes les deux en plein centre,  à proximité des écoles et du Centre culturel Espace Bernier avec lequel des collaborations sont prévues.

Publié dans CONSEIL COMMUNAL |  Facebook | |