05/05/2010

Waterloo>Bella Vita

drève des Dix Mètres 36 1410 Waterloo

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Waterloo>Bella Vita>Une piscine

Ci-dessous le site dont les parties en rouge font partie d'un ensemble architectural classé par AR. du 26 mai 1993.

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Une longue galerie construite entre 1914 et 1923 traverse le site de nord-ouest à sud-est. En son axe le bâtiment central.

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La galerie a 2,50 mètres de large et rythmée tous les 3,30 mètres d'arcs en plein-cintre et de contreforts en brique à l'extérieur. 

Le bâtiment de la piscine couverte projetée sera implantée au nord-ouest auquel on accèdera par la galerie existante.

La piscine sera construite dans une zone qui se caractérise par un important dénivelé naturel.

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Ainsi la différence de niveau sera exploitée pour enterrer une grande partie de la piscine avec deux façades partiellement visibles et la toiture au niveau du terrain en graminées et petits arbustes.

Le bassin sera de 6 x 15 mètres et l'ensemble entouré de plages de 2 mètres de large.

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18/09/2009

Waterloo>Bella Vita

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ex IMP de Waterloo le "Projet Bella-Vita" est consultable >>>>  ICI

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Visitez le site en cliquant>>>   ICI

waterlooblog.be

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23/07/2009

Bella Vita à Waterloo

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Quelques aspects techniques.

 

Résumé de la "Synthèse des incidences et des mesures d'améliorations préconisées " du projet Bella Vita Waterloo. suite à l'étude d'incidences.

>Réaliser des essais supplémentaires concernant la stabilité du sol ;

>Limiter au maximum les déblais/remblais ;

>Vérifier l'absence d'une pollution dans le cadre du démantèlement des anciennes chaudières ;

>Concernant le stockage des bacs de rétention de l'acide sulfurique (piscine) ;

>Permanence d'eau dans le plan d'eau et minimiser les surfaces imperméabilisées;

>Favoriser un aménagement "nature" des jardins et limiter les espèces non indigènes. Favoriser un élagage écologique et prévoir des nichoirs chauves-souris ;

 >On recommande un nouvel avis de la CRMSF ;

>Circulation : la variante 4 (avec élargissemnt de voierie) est peu conforme au PCM et aux entrées de la drève des Dix Mètres on suggère des trottoirs traversants surélevés ;

>Nous recommandons l'utilisation de capteurs photovoltaïques ;

>On recommande : l'utilisation de réfrigérant (R32 ou R134A), l'interdiction de feux de jardin, pour l'isolation acoustique des double vitrages Vb, classer le site en zone résidentielle, entretenir régulièrement les voieries et exclure les ralentisseurs dos d'âne, bande sonore ou coussins berlinois et limiter les déplacements voiture au sein du site ;

>Concernant les déchets : encourager le compostage, bulles à verre à l'entrée du site entérées, conteneurs à déchets hermétiques pour le MPRA et évacuation fréquente, gestion des déchets radioactifs avec une société agrées, compostage des langes de la crèche, nombreuses poubelles 3 compartiments et revêtements impéréables aux points de dépots des poubelles ;

>Respecter les recommandations de l'asbl plain-pied ;

>Phase chantier : réduire la durée des sols mis à nu, utiliser les machines conformes et ne pas les entretenir sur le site, protéger les arbres durant les tavaux, si découverte de vestiges les signaler à la Commission des Monuments, sites et Fouilles, livrer les matériaux en dehors des heures de pointe, limiter les désagrements de poussières et interdire la pratique de feux de chantier, limiter les bruits du chantier, interdire l'incinération de déchets sur le chantier, pas de travail de nuit et un responsable de chantier joignable par le public et clairement indentifié.

op.cit 76 et svt

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Dossier technique Bella Vita - Le projet.

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Quels éléments importants structurent le site aujourd'hui ?

Un vallon principal (cliquez sur l'image) situé en contrebas de la drève des Dix Mètres traverse la partie nord dans l'axe est-ouest pour aboutir à un point bas.

Le point bas actuellement abandonné sera restauré en zone humide.

Ultérieurement à la composition d'origine, un terrain de jeu de football a été ajouté. Nécessitant un travail important de terrassements en remblais (env 4000 m3) celui-ci a abîmé le site en introduisant une plateforme incongrue dans le paysage. A doite de celui-ci, partie est, un alignement de tilleuls.

Afin de réaliser les voieries, les espaces verts, ...  des terrassements évalués à environ 57.000 m3 seront entrepris dont moitié restant sur le site pour retrouver la topographie originelle du site.

40.000 m3 seront évacués du site pour le creusement des parkings souterrains.

Les bâtiments sont  implantés sur le versant nord. Sur le versant sud un parc paysager masque le bâtiment principal.

 source.op cit p 53 et svt

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Quelle est l'organisation juridique du site ?

Le site Bella Vita est organisé sous forme d'une copropriété simplifiée telle que prévue par l'article 577-2 du Code civil.

Cette propriété simplifiée comprend 340 parties privatives réparties en des immeubles à appartements multiples et des complexes de parking organisés sous la forme de 22 copropriétés régies par les articles 577-3 à 577-14 du Code civil et des maisons unifamiliales qui ne sont pas placées sous un régime de copropriété ; des bâtiments de service et des emplacements à ciel ouvert.

 Outre ces parties privatives les parties communes à tous ses p^ropriétaires, copropriétaires et occupant sont le terrain d'assiette du site, les voieries, les aménénagements structurels, la fosse sceptique, les réseaux ( collecte des eaux, énergie...) les emplacements de parking visiteurs, les arbres à haute tige, la chaufferie.

L'Assemblée Générale du  Gestionnaire du site  est composée de tous les propriétaires et copropriétaires d'un lot privatif. Le Conseil d'administration est composé de 10 administrateurs  - 2 externes dont un représentant la commune de Waterloo et 8 internes (2 équipements de services, 2 maisons unifamiliales et 4 représentant des syndics des copropriétés particulières).

Enfin l'ASBL Bella Vita assure le caractère intergénérationnel du site.

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Que signifie "Concept intergénérationnel" ?

Les deux objectifs du projet - le concept intergénérationnel et la sensibilisation à l'éthique de l'environnement-  sont contenus dans une Charte de Vie.

 Il présente deux dimensions : l'organisation de la vie en communauté par la mise en place d'un système de volontariat et l'instauration d'une pyramide des âges.

La Charte de Vie pose les grands principes de la philosophie du site. Contenue dans l'acte de base de la  copropriété elle s'impose à tous et a une valeur contraignante.

 Afin d'éviter de créer un "ghetto" à l'ASBL Bella Vita est confié la gestion de la pyramide des âges - moins de 55 ans et + de 55 ans - avec maximum 35% pour la première tranche.

Une marge de variation des quotas est prévue. Toutes les opérations immobilières portant sur les logements doivent-être conclues au moyen d'un contrat-type.

 op.cit page 41 et suivantes

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Comment vont se dérouler les travaux ?

En février 2008, un inventaire des matériaux contenant de l'amiante a été réalisé (98 échantillons) et un programme de gestion du site sur base d'une évaluation des risques a été rédigé.

Les matériaux issus des démolitions seront concassés sur place afin de servir de matériaux de fondation pour les futures voiries.

100.000 m3 seront retirés du site pour les nouvelles constructions.

La durée des travaux est d'environ 36 mois. L'horaire de travail journalier s'établira entre 7 h 00 et 17 h 00.

Deux zones distinctes, est et ouest, auront des accès et des circulations séparées à l'intérieur du site : entrée côté "Ferme" à l'est (trafic lourd) et côté "conciergerie "(illustration) à l'ouest (véhicules légers).

Pour la première année, ce sont près de 45 camions et 6 camionnettes qui se déplaceront quotidiennement. Pour les deux années suivantes, 15 camions et 18 camionnettes. 

 source : Réaménagement et restructuraion de l'ancien site de l'IMP d Waterloo en site intergénérationnel BELLA VITA SA - AGORA - Etude d'incidences - Avril 2009 - p.74

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Le site était occupé par l'IMP (Institut-Médico Pédagogique de l'ancienne province du Brabant) ) depuis 1965. Suite à un concours les architectes Fernand Bodson et Théo Clément sont retenus en 1912. Ces deux architectes partagent un intérêt commun pour le concept de cité jardin à l'Anglaise. Les travaux débutent en 1914 et se terminent en 1923. La Ferme Ecole sera inaugurée en 1926.

Aujourd'hui le site se compose de 4 pavillons de briques à 1 étage reliés par un couloir de 225 mètres, un double bâtiment, une ferme, un pigeonnier, des écuries, un abattoir, une buanderie, une infirmerie, des bâtiments ateliers, une conciergerie et la maison du directeur.

Les constructions récentes ( serres, annexes de la ferme, salle de classe) seront démolis.

Le site comprend 18 arbres remarquables.

Seront rénovés :

>L'abattoir sera  transformé en cottages de 120 m2 ;

>Le bâtiment administratif gardera sa fonction ;

>L'atelier sera transformé en crèche ;

>La buanderie transformée en logements ;

>La conciergerie transformée en logements (3 chb) ;

>Cuisine et restaurant conservera son affectation ;

>La ferme en logements ;

>le pigeonnier  en fonction commerciale ;

>la galerie sera restaurée ;

>le gymnase conservera sa fonction ;

>l'infirmerie idem ;

>les ateliers en appartements ;

>la maison du directeur en 2 logements duplex ;

>les pavillons en logements ;

Nouvelles constructions :

>84 logements , une Maison de Repos (109 chambres) et une Résidence service (50 chambres) seront construits.

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Questions concernant la mobilité.

Les deux accès au projet donnent sur la drève des Dix Mètres. L'accès en provenance de Bruxelles se fait par la N5 (1.100 evp/j **en heure de pointe) . Le site est accessible par la gare de Waterloo ( 1 km) et via TEC.

Une étude a été réalisée sur l'aire Beau Séjour, Florida, chée de Bruxelles et drèves des Dix Mètres par comptages automatiques et manuels entre 7h45 et 8h45 , 15h30 et 16h30 ainsi que 17h15 et 18h15.

Aucune zone de conflit particulière n'a été observée aux différents carrefours. Le temps d'attente drève des Dix Mètres/N5  ne dépasse pas 30 secondes.

Impact du projet sur ce trafic.

Le nombre de futurs habitants est évalué à 754 personnes ( dont 284 actives). Ainsi environ 300 véhicules quitteront et reviendront vers le site par jour. Aux différentes heures de pointe cette situation ne présente des difficultés majeures.

Le site prévoit 675 places de stationnement et un réaménagement de la drève des Dix Mètres permettra d'améliorer le stationnement des riverains.

Recommandations :

Des aménagements sont suggérés:

>Tous les carrefours de la drève des Dix Mètres devraient être réaménagés par plateaux ralentisseur ;

>Sur le tronçon chée de Bruxelles av.Princesse Josephine Charlotte plusieurs possibilités dont mise à sens unique, élargissement drève des Dix Mètres, chicanes de stationnement installation de feux.

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ci-dessus - projet 2008 - ci-dessous photo aérienne du site en 2009

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