20/02/2018

Waterloo et son RER> Travaux de génie civil à Waterloo nord – Phase 1

Une soumission d'Infrabel du 30 mars 2018 concerne : 

 " La réalisation des travaux de génie civil pour l’élargissement de la plateforme ferroviaire de la ligne 124 au nord de Waterloo (entre les BK 13,54 et BK 14,8). Ces travaux comprennent : - Le renouvellement, l’élargissement du passage supérieur de la drève des Chasseurs ; - Le renouvellement, l’élargissement du passage inférieur de la drève du Garde ; - La création de murs de soutènement et de murs antibruit le long des voies ferrées ; - La réalisation de la plateforme asphaltée ; - La création d’une piste cyclable entre la drève des Chasseurs et la drève du Garde ; - Le renouvellement des voiries de la drève des Chasseurs et de la drève du Garde ; - Des travaux d’assainissement ; - La réalisation des fondations des futures portiques caténaires ; - Des travaux divers à Braine-l’Alleud (peinture intérieure d’une maison, sécurisation d’une fibre optique, rétablissement de la continuité de la piste de service au quai de Braine-l’Alliance).  

De plus amples informations>>>  ICI 

ci-dessous la ligne 124 depuis la drève des Chasseurs en direction de la Gare de Waterloo

AFAIRER 8.jpg

 ci-dessous : la drève du Garde à Waterloo un endroit de passage de la ligne 124 à Waterloo. Vers la droite en direction de la gare de Waterloo vers  la gauche en direction de Bruxelles . Au-delà du pont la drève des Dix Mètres.

 

 

11/02/2018

Waterloo et son RER

Selon des informations des travaux reprendront  au printemps 2018 sur la ligne L124 qui relie Bruxelles à Nivelles, d'abord par la mise à quatre voies entre Braine-Alliance et Waterloo. Ensuite en 2019, les travaux se poursuivront entre Braine-Alliance et Nivelles  pour se terminer en 2024. L'objectif c'est un train tous les quarts d'heure en 2027.

 

Depuis 2007 >>>> ICI la saga " Waterloo1410 et son RER " . Des centaines de photos et leurs commentaires.

PICT0022

 

Publié dans GARE WATERLOO, RER |  Facebook | |

03/01/2017

Ligne 124 à Waterloo

La ligne ferroviaire 124 Bruxelles-Charleroi, via Waterloo, a été électrifiée en 1935.

Ligne 124.jpg

ci-dessous une photo de Patrick Williot

Train 2.jpg

 

 

18/04/2016

RER ligne 124>Ce qu'il reste à faire à Waterloo

RER, ligne 124, ce qu'il reste à faire à Waterloo.( situation  mars 2016)

AFAIRER 8.jpg

>Elargissement de la plateforme ferroviaire sur un tronçon de 2km entre la gare de Waterloo et la frontière avec la Région flamande.

ci-dessous le tronçon en surplomb, compris entre la drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes,  de la ligne 124 actuellement à deux voies.

P8140106.JPG


>La gare : Le bâtiment voyageurs sera installé dans un nouveau couloir sous voies, qui sera situé à hauteur du bâtiment voyageurs existant.

AFAIRE 4.jpg


>Parkings. Un parking de 171 places entre la Place de la Gare et le pont de l’avenue des Pâquerettes, et un autre de 192 places au niveau du pont de l’avenue des Pâquerettes.

ci-dessous à Waterloo, le parking en prolongement de la Place de la Gare.

AFAIRER 5.jpg

ci-dessous le parking avenue des Pâquerettes en création.

AFAIRER 6.jpg


>Le pont de l’avenue des Paquerettes sera prolongé et adapté pour permettre la mise à quatre voies.

AFAIRER.jpg


>Le pont de la Drève du Garde sera agrandi et élargi.

AFAIRER 2.jpg


>Equipement ferroviaire.

Le projet initial prévoyait un passage semi-routier réservé aux bus et vélos sous la gare. ci-dessous image Infrabel

AFAIRER 7.jpg

Publié dans RER |  Facebook | |