17/01/2017

Le Triage Sainte Gertrude à Waterloo>Histoire locale

Triage sainte gertrude.JPG

Waterloo, 1972


En 1972, le conseil communal de Waterloo unanimes approuve un plan particulier d'aménagement prévoyant la construction d'immeubles de logements sociaux d'un à cinq étages permettant de loger quelque 9.400 personnes sur 72 hectares.


Waterloo, 1981


En 1981, le plan de secteur affecta la zone à l'extension d'habitat.


Waterloo, novembre 1990


Au cours d'une réunion de concertation qui s'est tenue en présence de la société propriétaire du site "FIAT Waterloo" - la firme suédoise Mirova - le dossier est momentanément retiré pour être étudié de manière plus approfondie.A l'origine des discussions un PPA (plan particulier d'aménagement) qui depuis 1978 destine exclusivement cette zone à du logement social.


Waterloo, février 1991


Au début du mois de février, le conseil communal de Waterloo adopta provisoirement un schéma directeur visant à abroger ce PPA gênant et à transformer le site en quartier résidentiel de quatre habitations à l'hectare.


Waterloo, avril 1991


Pour les riverains, la priorité c'est avant tout le calme et la nature du site - un des derniers espaces non lotis de Waterloo . Du logement social ou un quartier résidentiel, ils n'en veulent pas. Comme les sociétés autorisées à bâtir du logement social n'ont plus beaucoup d'argent, elles ne pourront probablement pas construire sur le triage avant très longtemps. Si on bouge, on risque par contre très fort d'hypothéquer irrémédiablement l'avenir.

Waterloo, mai 1991


Mirova a acheté le terrain pour un quart de milliard, ce n'est pas pour le laisser mourir, ont-ils riposté. Nous souhaiterions consulter les riverains avant d'agir mais qu'ils sachent que s'ils nous ferment systématiquement les portes, nous ne nous laisserons pas faire (sous-entendu nous appliquerons le PPA quitte à faire du logement social).


Waterloo, juin1991


La commune de Waterloo propose qu'on retire momentanément le dossier de l'actualité. Qu'on étudie le problème avec la Région Wallonne (il paraîtrait que celle-ci soutiendrait l'hypothèse sociale), qu'on forme un groupe de travail entre propriétaires du terrain et riverains et qu'on attende que se résolvent certains problèmes de circulation dans le quartier. Et aux responsables de Mirova: Si vous bougez, le conseil communal s'y opposera.

Waterloo décembre 2010.

Le 6 décembre 2010 le Ministre de l'environnement et de la Mobilité du Gouvernement Wallon accepte la demande de la commune de Waterloo de réaffecter le site de la manière suivante >>> ICI

 

A suivre........

16/01/2017

La bourgmestre de Waterloo "La gare de Waterloo et le Triage Sainte Gertrude"

Florence Reuter 9.jpg

Waterloo, octobre 2016.

Florence Reuter, la bourgmestre de Waterloo, "La gare de Waterloo et le Triage Sainte Gertrude" 

" J’y vois beaucoup de défis. Mais le Triage, on n’y touche surtout pas ! Quant au développement du Chenois ou de la zone Fiat, c’est encore prématuré, même si la volonté de la Région wallonne est de voir se densifier les quartiers autour des gares. Cependant, sans un Réseau express régional (RER) en service, cela ne sert à rien, maintenant, de construire à tout va dans le quartier. " (source : Le Soir BW 21/10/2016)

13/05/2010

Waterloo>Triage Sainte Gertrude

PICT0217

12/05/2010

Waterloo>Triage Sainte Gertrude

PICT0211

_________________________________________

Les trois forêts du Brabant, forêts de Meerdaal, de Soignes et de Hal sont des milieux de haute qualité biologique; ce sont des sites classés; elles sont reconnues comme «zones spéciales de conservation Natura 2000», en application de la directive européenne 92/43/CEE «Faune, Flore, Habitats».

PICT0147

______________________________________________________

PICT0150

_______________________________________

Elles sont reliées entre elles par un maillage vert dont les 65 hectares du Triage Sainte Gertrude de Waterloo est un maillon.

PICT0156

_______________________________________

PICT0176

__________________________________________________

Ce maillage inclus le Triage Sainte Gertrude dit aussi "champ de Waterloo" ou "Waterloo veld".

PICT0180

___________________________________________________

L'ensemble est bi-régionnal, géré par la Flandre et la Wallonie.

Ce maillage a pour fonction de permettre les migrations et les échanges de populations des espèces animales et végétales et aussi maintenir un paysage d'une grande beauté et un cadre de vie de qualité pour les habitants des régions concernées par le tracé.

PICT0182

_____________________________________________

C'est ici qu'en 1991 un vaste projet de construction de 180 habitations résidentielles a été projeté.

PICT0185

_________________________________________________

Au Plan de Secteur, le triage Sainte Gertrude est principalement inscrit en ZACC  c'est-à-dire que ce sont les élus qui décident......

PICT0192

______________________________________