25/03/2017

Histoire locale de Waterloo

Depuis 2006 deux cents pages qui évoquent l'histoire locale de Waterloo >>>   ICI

Le 22 mars 2016 et Waterloo >Des logements en plus Place Capouillet >Le cimetière de la drève des Dix Mètres>Les bourgmestres de Waterloo

Commune de Waterloo 3.jpg

14/12/2015

Waterloorama>Jours de guerre 1939-1945 à Waterloo

Constitué de nombreux témoignages et de photographies locales la nouvelle édition de la Société d'Histoire de Waterloo est en vente à la Maison du Tourisme de Waterloo 218 chaussée de Waterloo 1410 Waterloo au prix de 5 euros.

Sans longueurs inutiles ce numéro condense les faits les plus marquants des jours de guerre 1939-1945 à Waterloo. Plusieurs photographies illustrent le récits. Sont évoqués notamment le dispositif radio allemand sur le butte du Lion, l'entrée triomphale d'un char britannique, le passage de prisonniers allemands à Mont Saint Jean, le retour de la grande dame de la résistance  Josée Van Durme et aussi les bunkers qui subsistent encore sur le territoire de la commune.

Waterloorama.png

 

13/12/2015

Waterloorama

Pour ceux qui souhaitent apprendre l'histoire de la commune de Waterloo et pour ceux qui souhaitent s'investir dans la recherche de l'étude historique de la localité, la Société d'Histoire de Waterloo,  fondée en 1954 , vous invite à adhérer pour  une cotisation annuelle de 15€ qui vous permet de recevoir les trois numéros annuels de Waterloorama.

Ce montant est à verser sur le compte BE45000004131489.

Plus de renseignements : tel. 023583431 ou  betty.rene.laurent@hotmail.be

Le numéro 39-40 de novembre 2015 "Jours de guerre à Waterloo"  est en vente 5€ à la Maison du Tourisme de Waterloo.

ci-dessous un ancien Waterloorama

PC130027.JPG

 

 

11/12/2015

Waterloorama.

Waterloo-blog revisite l'histoire récente de Waterloo. 

La Société d’Etudes historiques et folkloriques de Waterloo, Braine-l’Alleud et environs a été fondée le 29 octobre 1954. et a pour but de travailler à l’histoire de Waterloo, de Braine l’Alleud et des communes environnantes dans le cadre élargi du Brabant Wallon; de propager le goût des études historiques et folkloriques dans la jeunesse; de soutenir le musée communal dénommé Musée de Waterloo; d’accroître dans le cadre de son activité l’intérêt touristique de la région ; de provoquer des dépôts gratuits de documents, livres, manuscrits, collections ; en acquérir ou faire exécuter des copies, reproductions ; d’organiser des conférences, réunions d’études, expositions; de provoquer, de soutenir et d’encourager tous travaux de fouilles et d’archéologie sur le territoire des communes susdites.

Waterloorama n° 1 a été publié au troisième trimestre 2004. Au sommaire de ce premier n° :

Waterloorama n°1 * Maurice GERARD, Artisan discret de la victoire alliée…Le général-baron Carl Von Muffling * Robert TILLEUX, De 39 à 44 au Chenois…Entre sourires et tragédies * Jules GOES, Quelques souvenirs de ma jeunesse. A Waterloo entre les deux guerres * José MALEVE, L’un d’eux laissa son cœur au Chenois… Les Malevé, famille du Brabant-wallon Est * Lucien GERKE, Où la détermination d’un Anglais John Children- grâce au zèle d’un habitant François Brassinne- valut une singulière pérennité à…l’arbre de Wellington * Roger WALRAET, Waterloo de Bretagne salue Waterloo de Belgique

C'est en septembre 2009 que se sont arrêtées les publications avec le n°16 sous ce format avec la publication d'une bibliographie de Lucien Gerke qui depuis 1982 se consacra à la société historique de Waterloo.

Lucien Gercke est décédé en février 2009 et avec lui s'est terminée une période qui couvre 30 ans de la société historique de Waterloo.

Waterloorama 1.jpg